GAZZELLA ATLANTIQUE

Grigeo se développe avec Bobst

Le groupe Grigeo, l'un des plus gros producteurs de papier et de pâte des pays baltes, s'appuie sur la technologie de Bobst depuis plus de 45 ans et continue d'investir massivement chez Bobst dans le cadre de son plan stratégique pour assurer le développement durable de son activité de production d'emballages.

S’équiper

  • Par Martine DELEFOSSE
De gauche à droite: Giedrius Valdemaras, Directeur de la technologie et de la gestion de projet, Modestas Skierus, Directeur technique, Otonas Valiušis, Directeur général.

Fondé en 1823, le groupe d'entreprises Grigeo fabrique une large gamme de mouchoirs en papier, de contenants et de plateaux alvéolés, ainsi que des produits en carton ondulé et en panneaux de fibre. Le groupe compte 5 sociétés en Lituanie: Grigeo AB, Grigeo Packaging UAB, Grigeo Klaipèda AB, Grigeo Baltwood UAB et Grigeo Recycling UAB, auxquelles s'ajoute Mena Pak AT, en Ukraine.

Depuis dix à douze ans, une montée en puissance des investissements a permis de moderniser et d'agrandir la division Grigeo Packaging, spécialisée dans le carton ondulé. En 2012, un nouveau site industriel doté de nouvelles lignes de fabrication et de traitement du carton ondulé a été mis en service afin d'accélérer la production. Et depuis 2016, quatre machines Bobst ont été achetées pour optimiser la qualité des produits et offrir plus de valeur ajoutée aux clients. Grâce à ces investissements, l'entreprise a connu une croissance rapide, comme en témoigne la forte augmentation du volume de production, qui a été multiplié par plus de 15 entre 2009 et 2021.

La première étape de ce projet ambitieux a consisté à investir dans un combiné Bobst FFG Discovery 8.20 en 2016 pour élargir le champ des applications prises en charge. Cet investissement a été complété par un nouveau système d'alimentation automatique des feuilles, des équipements de ficeleuse pour les cartons et des solutions de palettisation semi-automatiques destinés à maximiser l'efficience de la production. 

En 2018, Grigeo Packaging a installé dans son atelier ajouté une presse à découper Bobst Autoplatine Expertcut 1.6 PR et une presse en ligne Flexo 160-2 Vision. Enfin, l'année dernière, l'entreprise a ajouté un séparateur de poses Breaker 2 Flat Track, qui forme automatiquement des couches complexes prêtes à être palettisées.

Grigeo a voulu une machine Expertcut équipée de l'option Power Register, qui grâce à un système de repérage intégré de l'impression à la découpe, réduit considérablement la gâche. La presse à découper fonctionne en ligne avec la presse Flexo 160-Vision, une presse polyvalente qui permet de fabriquer facilement une large gamme d'emballages en carton ondulé.

Ensemble, ces deux machines offrent un traitement automatisé des boîtes en une seule passe, une configuration qui a remplacé deux opérations distinctes, avec à la clé un énorme gain de temps pour la production. «Depuis 2008, nous avons dépensé plus de 25 millions d'euros pour augmenter notre capacité de production et agrandir nos espaces de stockage et de bureaux», souligne Giedrius Valdemaras, le directeur de la technologie et de la gestion de projets

 
 

Dans la même rubrique

reception
01

Nouvel élan pour Cartonnages Mayennais

L’entreprise de cartonnage de La Gravelle près de Laval (Mayenne) a fait l’acquisition ce mois-ci de deux formeuses de caisses du constructeur Kolbus. 

06

Dunapack a testé et adopté les anilox GTT 2.0 de Apex

Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK