Cartonnage de Vaucanson fait renaître le puzzle français
Un bel article vu dans FranceTVinfo.fr sur le spécialiste du puzzle, Cartonnage de Vaucanson. C'était la pièce manquante, des puzzles 100% français grâce à une nouvelle machine ultra-performante installée l'été dernier.
S’équiper
- Par Martine DELEFOSSE
Un bel article vu dans FranceTVinfo.fr sur le spécialiste du puzzle, Cartonnage de Vaucanson. C'était la pièce manquante, des puzzles 100% français. Il faut savoir que la France est le champion européen des jeux avec un boom des ventes de puzzles de plus de 120 % pendant le premier confinement.
Dans l'usine de l'entreprise Cartonnage de Vaucanson, plus de 5 000 m² de bâtiments, on vient admirer depuis cet été une machine spéciale qui permet de fabriquer des puzzles. "Il est là le puzzle français, explique Antoine Lathoud, directeur du site. Le puzzle français est aussi dans les hommes, c'est bien beau d'avoir la machine. Pour être un bon régleur, être autonome et pour savoir régler toutes les spécificités de la machine, c'est au moins une année."
Pour l'instant, une seule personne est capable de faire fonctionner la machine, un joujou ultra performant qui réalise 800 puzzles par heure, le double d'une machine basique. Elle applique des centaines de tonnes de pression pour découper d'un seul coup 1 000 pièces toutes différentes alors que dans un puzzle ordinaire, chaque forme revient cinq fois. Bien sûr, cette machine a un coût : plus de 400 000 euros. Une prise de risque raisonnée, selon Véronique Debroise, la patronne du site : "Il y a deux ans il n'y avait qu'une usine qui avait une très vieille presse. Et on allait plutôt en Espagne, aux Pays-Bas en Pologne ou en Chine pour fabriquer des puzzles."
Reste maintenant à rentabiliser ce gros investissement. Les tout premiers puzzles 100% français commencent à être commercialisés par Sentosphère, l'autre société du groupe qui conçoit des jeux créatifs. La première commande extérieure vient d'arriver. Le renouveau du made in France doit faire le reste. Il faudra vendre au moins deux millions de boîtes avant d'amortir la machine.
Dans la même rubrique
Nouvel élan pour Cartonnages Mayennais
L’entreprise de cartonnage de La Gravelle près de Laval (Mayenne) a fait l’acquisition ce mois-ci de deux formeuses de caisses du constructeur Kolbus.
International Paper Espaly s'équipe d'un nouveau combiné
Grâce à l’installation d’une nouvelle machine sur son site d’Espaly, International Paper renforce sa position d’acteur du secteur vinicole.
Saica Pack améliore la qualité de ses cartons ondulés avec CartonStar
Grâce au système d'inspection 100 % en ligne CartonStar d'Isra Vision, Saica Pack Wigan, au Royaume-Uni, a considérablement amélioré la qualité de ses emballages en carton ondulé imprimés
Avec Experfold, Schumacher croît dans l’e-commerce
Le groupe familial a récemment acquis deux plieuses-colleuses Expertfold 110, machines de nouvelle génération configurée pour emballages e-commerce.
Saica France acquiert de nouveaux équipements
Le groupe Saica a réalisé ces derniers mois pas moins de quatre investissements sur plusieurs de ses sites français en Nouvelle Aquitaine.
Dunapack a testé et adopté les anilox GTT 2.0 de Apex
Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).