Dunapack a testé et adopté les anilox GTT 2.0 de Apex
Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).
S’équiper
Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).
Le projet a été réalisé sur le site de Dunapack à Straßwalchen, à Salzbourg, en Autriche. Les résultats ont montré une réduction de 18 % de la quantité d'encre, grâce à la conception innovante de l'anilox qui a permis de réduire l'empreinte CO2 liée au poids en kilogrammes de CO2 par kilogramme d'encre.
Une meilleure disposition sur la presse signifie qu'il faut moins d'encre et de vernis pour obtenir le même résultat optimal qu'avec des anilox ordinaires. "En d'autres termes, nous pouvons obtenir la même qualité d'impression tout en réduisant d'environ 18 % la pollution par le CO2 liée à la consommation d'encre", a déclaré Stefan Schneider, Key Account Manager Corrugated chez Apex. "Le chiffre exact est en fait plus élevé dans certains cas, mais il s'agit d'une valeur moyenne de plusieurs tirages avec Dunapack utilisant la technologie GTT 2.0."
Utilisant une gravure "slalom" unique au lieu des cylindres anilox traditionnels, notre anilox Genetic Transfer Technology (GTT 2.0) offre une approche révolutionnaire de l'impression", a expliqué Stefan Schneider. "Nous avons entrepris ce projet avec Dunapack pour démontrer que l'utilisation de l'anilox GTT 2.0 n'améliore pas seulement la qualité d'impression, mais qu'elle est aussi plus conforme aux objectifs de durabilité et, surtout, qu'elle conduit à un processus d'impression nécessitant moins de ressources."
Christian Rieger, expert en impression chez Dunapack, a déclaré que l'une des clés du projet était d'obtenir la même qualité d'impression tout en utilisant une quantité d'encre réduite, sans modifier la formulation de l'encre.
Dans la même rubrique
Saica France acquiert de nouveaux équipements
Le groupe Saica a réalisé ces derniers mois pas moins de quatre investissements sur plusieurs de ses sites français en Nouvelle Aquitaine.
Deux Rapida 145 pour Schur Pack Allemagne
Schur Pack Allemagne a commandé à Koenig & Bauer deux presses offset feuilles grand format de la série Rapida 145 qui devraient entrer en production l'année prochaine
Un combiné hors-normes pour DS Smith Packaging Kunheim
La cartonnerie de Kunheim vient de fêter ses 60 ans et s’offre un combiné hors-normes pour développer ses fabrications d’emballages industriels.
Graphic Packaging s'équipe en Scodix
Graphic Packaging International a acquis une presse numérique Scodix Ultra 6000, un investissement qui répond à la demande de l'industrie de la santé et de la beauté en matière de petits tirages d'emballages hautement embellis.
Amipak acquiert une Bobst Novacut
Le spécialiste de l'emballage alimentaire anglais Amipak a augmenté sa capacité de production en investissant dans sa deuxième découpeuse Bobst, une Bobst Novacut 106 ER 3.0
Une deuxième ligne de production d'emballage pour Edale en Chine
Edale, le fabricant britannique de presses flexographiques pour les secteurs du carton et de l'étiquette, a annoncé un nouveau partenariat avec Rainbow Paper Products, basé à Wuhan, marquant la deuxième installation de la ligne de production de carton flexographique d'Edale en Chine.