B Pack va plus loin avec le marquage à froid

Wauters, la maison mère de B Pack, vient de doter l’entreprise d’une nouvelle presse Heidelberg offset petit format quatre couleurs, plus vernis, munie d’un module de marquage à froid.

S’équiper

  • Par Martine DELEFOSSE

Basé à Couches (Saône-et-Loire), B.Pack est spécialisé dans la fabrication d’étuis de petite dimension pour la parfumerie et la cosmétique. Wauters, sa maison mère, vient de doter l’entreprise d’une nouvelle presse Heidelberg offset petit format quatre couleurs, plus vernis, munie d’un module de marquage à froid. L'entreprise vient en effet de prendre livraison de sa deuxième Speedmaster XL 75 sur mesure Heidelberg. Cette configuration spéciale permet de produire le recto et le verso des boîtes pliantes en un seul passage. Cela signifie qu'il est possible de produire de boîtes pliantes de luxe avec une impression en aplat au verso avec, par exemple, deux fois bleu foncé et un revêtement vernis, suivie de cinq couleurs au recto avec un revêtement brillant, mat ou doré. Le vernissage avant la retiration et les différents groupes d'impression et de vernis permettent une grande flexibilité. La machine peut également être utilisée pour l’impression d’un amalgame d'emballages, comme pour des flacons de parfum différents, ou pour le gel douche, le déodorant et le parfum d'une même marque. Ces emballages sont produits entre autres pour le secteur des boutiques hors taxes des aéroports, où le texte doit de plus en plus souvent figurer à l'intérieur des emballages.

Le module de marquage à froid, positionné sur ce qui correspond à l’équivalent de deux groupes d’impression, applique tout d’abord une colle sur le support – avec le premier cylindre –, puis une métallisation – avec le deuxième cylindre –, au moyen d’un film transfert en polyester. Le site bourguignon a également été équipé d’un module de transfert de métallisation sans plastique. Le procédé est mis en œuvre sur une machine de pelliculage. Là aussi, seul le décor est déposé sur le carton. Le film plastique est retiré, récupéré et recyclé.

 

Dans la même rubrique

reception
01

Nouvel élan pour Cartonnages Mayennais

L’entreprise de cartonnage de La Gravelle près de Laval (Mayenne) a fait l’acquisition ce mois-ci de deux formeuses de caisses du constructeur Kolbus. 

06

Dunapack a testé et adopté les anilox GTT 2.0 de Apex

Les émissions de CO2 dans l'impression du carton peuvent être réduites de manière significative en utilisant le nouvel anilox GTT 2.0, selon un projet inédit sur le marché mené par Dunapack Packaging Austria (Dunapack) et Apex International (Apex).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK