Des papiers barrières recyclables dans les flux de fibres existants
UPM eet Henkel ont noué un partenariat pour repousser les limites des emballages à base de papier, thermosoudés et sans danger pour les aliments, qui peuvent être recyclés dans les flux de recyclage de fibres existants.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Le revêtement plastique traditionnellement requis pour la protection et le thermoscellage rend le produit final difficilement recyclable. Inspirés par une volonté commune de créer des alternatives durables, UPM Specialty Papers et Henkel ont réinventé le concept pour aider les propriétaires de marques et les transformateurs à répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des réglementations en matière d'emballages faciles à recycler.
« Conformément à nos ambitions de développement durable à l'horizon 2030, nos thermoscellants à base d'eau Loctite Liofol HS 2809-22 RE et nos revêtements anti-graisse Aquence Epix BC 6134 sont faciles à recycler, ce qui permet de récupérer davantage de fibres et de soutenir une économie plus circulaire », déclare Christin Noack, Market Strategy Manager Paper Solutions chez Henkel. .
Progresser grâce au partenariat
Les papiers barrières UPM Asendo et UPM Asendo Pro existants ont servi de point de départ. Ces papiers barrières recyclables sont produits avec des fibres provenant de forêts gérées durablement et offrent une résistance à la graisse et à l'humidité sans avoir besoin d'un revêtement plastique.
Le partenariat a ensuite entrepris de repousser les limites pour créer des emballages à base de papier, thermosoudés et sans danger pour les aliments, qui peuvent être recyclés dans les flux de recyclage de fibres existants. C'est là que l'expertise de Henkel est entrée en jeu avec l'optimisation de ses revêtements spécifiquement pour les papiers UPM, renforçant leurs propriétés barrières d'origine pour offrir des niveaux inégalés de résistance aux graisses.
« Les revêtements de barrière et de thermoscellage se comportent différemment sur différents substrats de papier, il peut donc être difficile de trouver la meilleure combinaison de substrat de papier, de revêtement et d'application optimale », explique Christin Noack. « Nous avons affiné nos revêtements thermosoudables et anti-graisse au cours d'un certain nombre d'essais et d'un long processus de développement. En collaboration avec UPM, nous avons développé des produits de revêtements qui permettent au papier d'atteindre des niveaux de performance barrière inégalés ».
Le concept d'emballage haute performance qui en résulte est idéal pour une large gamme d'aliments secs qui nécessitent une résistance à la graisse, tels que les collations de fête et les bâtonnets de pain.
Dans la même rubrique
Antalis présente sa gamme luxe à Paris Packaging Week
Antalis présentera à Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier, sa gamme de papiers de création spécialement dédiés au packaging de luxe avec des marques emblématiques telles que Curious, Keaykolour, Delos, Olin Colours, Invercote et bien d’autres.
Dobis adopte la gamme Eco/Vantage pour ses sacs de courses
Mondi a collaboré avec Dobis, un transformateur polonais, pour accroître l'efficacité de la production et réduire le grammage de ses sacs de courses en papier destinés aux secteurs de la mode, de la restauration rapide et de la vente au détail.
Une année 2024 riche pour Actega
Actega, le spécialiste des revêtements barrière, a étendu ses opérations et amélioré ses offres de service client en 2024 avec la création d'une nouvelle installation à Kings Mountain, en Caroline du Nord
Les atouts des encres à l'eau haute viscosité
Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.