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Tetra Pak vers la suppression de l'aluminium ?

Tetra Pak a finalisé une innovation technologique majeure : la mise en place d’une couche alternative visant à remplacer dans ses briques la fine couche d’aluminium qui contribue à protéger les aliments périssables.

Matériaux & flux

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  • Par Martine DELEFOSSE
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Après plus de 15 mois de recherche au Japon portant sur plusieurs millions d’emballages, Tetra Pak a finalisé avec succès une innovation technologique majeure : la mise en place d’une couche alternative visant à remplacer dans ses briques la fine couche d’aluminium qui contribue à protéger les aliments périssables. L'entreprise passe maintenant à l'étape suivante du développement en testant l’introduction d’une couche à base de fibres – une première dans le secteur des emballages carton alimentaires.

Ces tests s'inscrivent dans l’approche continue de Tetra Pak en matière de recherche et développement de nouvelles solutions, avec pour objectif final la création d'un emballage entièrement renouvelable, entièrement recyclable et neutre en carbone. Le test réalisé en Asie a permis de comprendre les implications sur la chaîne de valeur créées par le remplacement de la couche d'aluminium par une couche alternative, ainsi que de quantifier l'impact généré par ce changement en termes de réduction de l'empreinte carbone.

Il a également été confirmé que cette barrière alternative à l'aluminium offre au jus de légumes une protection adéquate contre l'oxygène, tout en permettant d'augmenter les taux de recyclage dans un pays où les consommateurs privilégient les cartons sans aluminium. Cette innovation s’inscrit dans l’engagement de long terme de Tetra Pak en faveur de la promotion du recyclage, mais aussi en réponse aux attentes des utilisateurs. 

Tetra Pak teste aussi actuellement un nouveau concept, une couche à base de fibres pour les emballages carton aseptiques, en étroite collaboration avec certains de ses clients. Un premier lot pilote d'emballages utilisant ce matériau inédit dans l'industrie est actuellement en rayon pour un test commercial auprès des consommateurs. Une nouvelle validation technologique est prévue pour le second semestre 2022. 

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