Du plastique au papier avec Materia Viva Metamorphosis de Fedrigoni

 Materia Viva Metamorphosis est la collection de papiers Fedrigoni qui vise à remplacer le plastique tout en garantissant ses propriétés. C'est l'évolution de Materia Viva Roots, la vaste collection de papiers de qualité à haute teneur en fibres naturelles et 20% à 100% de matériaux recyclés qui a été lancée l'année dernière.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Fedrigoni, le spécialiste de la fabrication de papiers fins pour l'emballage de luxe et autres applications créatives, d'étiquettes premium et de matériaux auto-adhésifs présente son dernier projet pour remplacer le plastique par le papier dans toutes les applications possibles. Une sorte de féfi que relève la marque pour un papier strictement mono-matière, 100% recyclable qui évite le pelliculage et limite l'utilisation d'encres polluantes et d'apprêts non écologiques, adapté aux cartes de fidélité, aux emballages pour savonnettes ou autres produits pouvant être endommagés par les moisissures, suremballages avec transparent inserts, emballages liquides monodoses à usage alimentaire ou cosmétique, cartes de restaurant, tirages photographiques, mais aussi élégants cabas anti-pluie, palettes de fards à paupières et emballages pour le e-commerce de luxe.

Cette gamme Materia Viva Metamorphosis est une évolution de Materia Viva Roots, la vaste collection de papiers de qualité à haute teneur en fibres naturelles et 20% à 100% de matériaux recyclés qui a été lancée l'année dernière.

Les papiers Materia Viva Metamorphosis peuvent être résistants aux rayures, aux graisses, aux taches, aux moisissures, à l'eau, translucides, métalliques, rigides, élastiques et résistants aux chocs, aux déchirures, au pliage, à la chaleur et à la lumière sans l'aide de plastique ou autres substances polluantes. Cela rend les produits finaux ou les emballages entièrement recyclables. Ces caractéristiques amplifient considérablement le champ d'application des papiers et les rendent adaptables et fonctionnels pour toutes les exigences des clients, de l'alimentation aux cosmétiques, de la mode au commerce de détail, de la bijouterie au luxe, jusqu'aux soins personnels.

Éclose, la nouvelle marque que Fedrigoni lance sur le marché, s'inscrit également dans ce contexte et proposera des produits thermoformés à base de pâte de cellulose, en remplacement des produits en plastique actuels. Pour le moment, la ligne comprend des contenants intérieurs pour les emballages de cosmétiques ou de parfums, mais le matériau - résultat d'une technologie exclusive et de solutions certifiées avec des aspects marqués d'innovation et de durabilité - sera bientôt disponible pour des contenants extérieurs comme des étuis à lunettes. Le nom Éclose fait également référence au concept de métamorphose, dérivant de l'éclosion de la chrysalide qui libère le papillon. En plus d'être une marque, Éclose est une jeune start-up italienne, née d'un accord entre Tecnoform, une entreprise de Parme spécialisée dans la fabrication de barquettes, de présentoirs et d'éléments intérieurs pour l'emballage, et Fedrigoni (qui en détient 70 %).

 

Dans la même rubrique

01

Antalis présente sa gamme luxe à Paris Packaging Week

Antalis présentera à Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier, sa gamme de papiers de création spécialement dédiés au packaging de luxe avec des marques emblématiques telles que Curious, Keaykolour, Delos, Olin Colours, Invercote et bien d’autres.

02

Dobis adopte la gamme Eco/Vantage pour ses sacs de courses

Mondi a collaboré avec Dobis, un transformateur polonais, pour accroître l'efficacité de la production et réduire le grammage de ses sacs de courses en papier destinés aux secteurs de la mode, de la restauration rapide et de la vente au détail.

03

Une année 2024 riche pour Actega

Actega, le spécialiste des revêtements barrière, a étendu ses opérations et amélioré ses offres de service client en 2024 avec la création d'une nouvelle installation à Kings Mountain, en Caroline du Nord

04

Les atouts des encres à l'eau haute viscosité

Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.

05

Un emballage en papier pour le chocolat

Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK