Lecta lance le papier anti-graisse Creaset HGP
Lecta propose Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse.
Matériaux & flux

- Par Martine DELEFOSSE
La large gamme Lecta de papiers pour emballages souples, fabriqués à partir de matières premières naturelles, recyclables et renouvelables, est conçue pour préserver l’intégrité des produits grâce à des propriétés barrières optimales. C’est dans cette optique que s’inscrit le lancement du Creaset HGP, un papier couché une face spécialement conçu pour l’emballage alimentaire anti-graisse. Grâce à son excellente résistance aux graisses, il convient particulièrement aux applications telles que le pelliculage des sachets d’aliments pour animaux de compagnie et l’emballage de beurre. Il garantit que le produit emballé reste frais et protégé sans faire de compromis sur la qualité.
Cette barrière anti-graisse est également exempte de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), ce qui fait de Creaset HGP une alternative plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. En outre, Creaset HGP offre une qualité d’impression dans les trois systèmes d’impression les plus courants : flexographie, offset et héliogravure. Cette polyvalence permet aux fabricants de créer des emballages aux graphismes éclatants, garantissant ainsi que leurs produits se démarquent dans les rayons des magasins.
Côté développement durable, le papier Creaset HGP obtient un score de recyclabilité de 95/100 suivant le test de CEPI (Confédération des industries papetières européennes) et une certification de niveau A auprès d’Aticelca.
Enfin, le papier Creaset HGP est fabriqué conformément aux normes environnementales ISO 14001 et EMAS, aux normes de gestion de l’énergie ISO 50001, de qualité ISO 9001, de santé et de sécurité au travail ISO 45001 ainsi qu’à la certification des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire FSSC 22000. Il est également disponible, sur demande, avec les certifications forestières PEFC ou FSC.
Dans la même rubrique

Rydal Eco, un carton de luxe recyclé
James Cropper, un leader du papier et de l'emballage et des matériaux avancés, établit de nouvelles normes de qualité pour les matériaux recyclés avec le lancement de Rydal Eco, une innovation en matière de papier durable.

Smurfit Westrock gère ses pièces détachées grâce à Celonis et l'IA
En utilisant le Process Intelligence Graph de Celonis et une analyse basée sur un grand modèle de langage (LLM), Smurfit Westrock a pu harmoniser ses données source, créant ainsi une base pour la gestion des stocks pilotée par l'IA.

Le nouvel Iripack des Papeteries de Vizille
Depuis le 1er janvier 2025, les Papeteries de Vizille, produisent une nouvelle gamme de papier alimentaire ingraissable : Iripack Pure Pfas Free.

La Food & Beverage Carton Alliance est née
La Food and Beverage Carton Alliance (FBCA) est une nouvelle plateforme unifiée dédiée à la promotion des briques cartons pour boissons « en tant que solutions d'emballage essentielles, renouvelables et circulaires ».

Un jeu de société malin autour du papier
Pour les éditeurs de jeux à la recherche d’une excellente qualité et de performances durables, Sappi présente Arboro, un jeu de société qui met en évidence la polyvalence des solutions de papier modernes.

DS Smith fournit un service entièrement intégré à Jaguar Land Rover
DS Smith a annoncé la prolongation de son accord avec Jaguar Land Rover, un contrat de 108 millions de livres sterling sur cinq ans qui marque son passage d'un emballage transactionnel à un modèle de service entièrement intégré .