La filière papier-carton répond à des allégations erronées
Le Cofepac répond aux allégations erronées du document « papier, kraft, bagasse… Des emballages alimentaires pas si sûrs et pas si verts » publié par le CLCV et qui contient nombre d'erreurs et d'approximations.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Le Cofepac répond aux allégations erronées du document « papier, kraft, bagasse… Des emballages alimentaires pas si sûrs et pas si verts » publié par le CLCV.
En effet, l’étude déplore un vide réglementaire concernant les emballages au contact des aliments. Pourtant des réglementations européennes et nationales existent et sont très claires en donnant une obligation de résultat, et en précisant de façon détaillée les règles selon lesquelles sont exercés les contrôles par les autorités sanitaires.Le Cofepac regrette également une méthodologie reposant sur un très faible nombre d’analyses, qui ne permettent aucunement de présenter des conclusions générales.Par ailleurs, l’étude met directement en cause la présence de contaminants dus à l’usage de fibre recyclée, allant même jusqu’à présenter un paradoxe. Or au moins 3 des emballages testés, conçus pour le contact alimentaire, sont fabriqués en fibre vierge.
Un certain nombre de suppositions ou d’informations ne sont pas précisées dans l’étude, ce qui conduit à des conclusions confuses ou approximatives
En revanche, Cofepac partage la conclusion sur les allégations concernant la biodégradation et la compostabilité et considère que l’incitation au tri en vue du recyclage doit être préférée à une promesse mal maitrisée de biodégradation ou de compostage, ceci afin que la matière constituant l’emballage en papier carton puisse être réutilisée autant de fois que possible. Cofepac constate la méconnaissance du cadre réglementaire relatif aux allégations du type « écologique » ou « éco-responsable », notamment par de petites entreprises, et ce au-delà de notre filière. Et de conclure en regrettant qu’un travail de pédagogie plus complet n’ait pas été réalisé par les pouvoirs publics depuis l’adoption de la loi AGEC, qui complèterait l’information que nous fournissons aux entreprises de notre filière.
(lire l'ensemble du communiqué sur https://cofepac.org/actualites/
Dans la même rubrique
Dobis adopte la gamme Eco/Vantage pour ses sacs de courses
Mondi a collaboré avec Dobis, un transformateur polonais, pour accroître l'efficacité de la production et réduire le grammage de ses sacs de courses en papier destinés aux secteurs de la mode, de la restauration rapide et de la vente au détail.
Une année 2024 riche pour Actega
Actega, le spécialiste des revêtements barrière, a étendu ses opérations et amélioré ses offres de service client en 2024 avec la création d'une nouvelle installation à Kings Mountain, en Caroline du Nord
Les atouts des encres à l'eau haute viscosité
Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.
Un emballage en papier pour le chocolat
Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.
Koehler remplace les boîtes de conserve par un emballage papier pour le petfood
Koehler Paper a réalisé pour la première fois en collaboration avec la start-up spécialisée dans les aliments pour animaux de compagnie Wynn Petfood, un emballage en papier pour les mélanges d'aliments humides.
Antalis développe ses marques Conqueror, Keaykolour et Curious particles
Conqueror Connoisseur se distingue par la qualité de son papier 100 % coton et est fabriqué à l’aide d’une machine à papier à cylindre de moulage ultra-moderne, le processus de fabrication le plus proche du papier fait à la main. Très beau!