Citeo et le CTP signent une convention
Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une, convention par Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du CTP, lors du salon ALL4Pack.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Citeo et le Centre Technique du Papier (CTP) annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat, officialisée dans le cadre de la signature d’une, convention par Jean Hornain, directeur général de Citeo et Gilles Lenon, directeur général du CTP, lors du salon ALL4Pack. Objectif : permettre le développement et l’industrialisation d’emballages papiers-cartons répondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché, dont des alternatives aux emballages plastiques, grâce à un engagement de Citeo de plus de 10 M d’euros, étalé sur 6 ans.
Les innovations concernées ont l’ambition d’être exploitées par les industriels pour de nouvelles générations de produits, répondant aux exigences croissantes des consommateurs. L’amélioration de la recyclabilité et de l’efficacité du recyclage des papiers graphiques est également couverte par ce partenariat. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, deux projets sont d’ores et déjà en développement : des barquettes en cellulose moulées monomatériaux et barrières à l’eau, aux graisses et aux gaz. Aptes au contact alimentaire, elles seront destinées notamment à la restauration rapide puis à la restauration collective ; et des mousses de calage en fibre de cellulose, particulièrement intéressantes pour le secteur du e-commerce, pour lequel les besoins sont importants et croissants, afin de substituer les calages traditionnels.
Dans la même rubrique
La fibre moulée en croissance pour les boîtes à oeufs
Selon le nouveau rapport de l'entreprise américaine Egg Packaging par Freedonia group, la demande de boîtes d'œufs en carton devrait augmenter de 2,0 % par an pour atteindre 922 millions de dollars en 2028, les unités progressant de moins de 1 % par an pour atteindre 4,3 milliards.
Une bouteille papier avec bouchon en fibres chez Pacobo
Paboco, en collaboration avec Blue Ocean Closures, lance la première bouteille en papier combinée à un bouchon en fibres, prête à être commercialisée dès 2025.
Un emballage papier pour les petits "Lu"
Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques, telles que Oreo, LU et Milka, et Saica Group, dévoilent un nouvel emballage à base de mono-papier, conçu pour les emballages secondaires sur le marché des biscuits.
De nouvelles solutions de sécurité chez Kurz
Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ».
Le guide des papiers couleur premium de Fedrigoni
Présenté pour la première fois à Luxe Pack Monaco, Colour Dimensions est un nouvel outil Fedrigoni regroupant l’ensemble du portefeuille de papiers colorés premium de Fedrigoni, en cinq catégories esthétiques.
Unipaco et UPM concoivent un emballage de salade durable
Un projet récent entrepris signé UPM et Unipaco, un transformateur polonais de matériaux d'emballage souples, a abouti à un emballage recyclable et thermosoudable pour salades qui garantit la sécurité du produit.