GAZZELLA ATLANTIQUE

Baskalia passe ses yaourts au carton avec CEE Schisler

CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

CEE Schisler Packaging Solutions et Baskalia, marque de référence sur le marché de l’ultra-frais laitier de brebis, ancrée dans une stratégie de développement durable, signent un contrat pour l’approvisionnement de pots de yaourts en carton, renouvelables et recyclables. Cette collaboration se traduit par la fourniture de 15 millions de pots sur 3 ans, qui seront fabriqués localement à Thouars en Nouvelle-Aquitaine, à 470 Km de la laiterie artisanale Baskalia à Espelette. .

Pour CEE Schisler, c’est 3 années d’investissement et de travail en recherche et développement, pour mettre au point cette alternative au pot « tout plastique » du traditionnel yaourt, fabriquée à partir de carton issu de forêts européennes gérées durablement, et imprimée avec des encres à l’eau dans le respect des normes alimentaires.

Baskalia, laiterie artisanale basque, labellisée Bioentreprisedurable en 2022, mène une stratégie durable qui s’appuie sur des conditionnements responsables et sur la proximité géographique de ses fournisseurs pour l’approvisionnement de ses matières premières. En 2013, la marque Baskalia s'était déjà engagée sur des emballages respectueux en conditionnant une partie de ses yaourts en pot verre. En 2015, en sus de pots verre, elle fait le choix de pots carton fabriqués en Europe. Aujourd’hui, avec ce partenariat, elle fait un nouveau pas vers un approvisionnement local et davantage de sobriété de ses emballages, puisque c’est un seul pot à l’impression générique qui viendra habiller les 40 références de la marque ; visant ainsi à rationaliser les matériaux, les impressions, les encres, et optimiser ainsi l'ensemble du processus de production. Afin de l’accompagner dans son projet, Baskalia a par ailleurs, bénéficié d'une subvention accordée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine pour l'acquisition d'un nouvel outil de production dédié au conditionnement. Ainsi, les assembleurs plastiques PVC permettant de regrouper plusieurs pots de yaourts pour un seul acte d’achat, pourront être supprimés et remplacés par des assembleurs cartons mécanisables, permettant ainsi une économie de 10,5 tonnes de plastique par an. 

 

Dans la même rubrique

01

Dobis adopte la gamme Eco/Vantage pour ses secs de courses

Mondi a collaboré avec Dobis, un transformateur polonais, pour accroître l'efficacité de la production et réduire le grammage de ses sacs de courses en papier destinés aux secteurs de la mode, de la restauration rapide et de la vente au détail.

02

Une année 2024 riche pour Actega

Actega, le spécialiste des revêtements barrière, a étendu ses opérations et amélioré ses offres de service client en 2024 avec la création d'une nouvelle installation à Kings Mountain, en Caroline du Nord

03

Les atouts des encres à l'eau haute viscosité

Xaar met en avant la récente publication d’une recherche sur l’utilisation des encres à base d’eau à haute viscosité de Nazdar dans l’impression sur carton ondulé, et le rôle joué par sa tête d’impression Aquinox et sa technologie à très haute viscosité.

04

Un emballage en papier pour le chocolat

Walkers Chocolates remplace ses barres de chocolat Turkish Delight et Mint Cream de sa célèbre marque par des emballages en papier 100 % recyclables EvoPak RCM.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK