Hydropol, un papier barrière 100% recyclable
Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière recyclable.
Matériaux & flux
- Par Martine DELEFOSSE
Aquapak, qui a développé et commercialisé Hydropol, un polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH), a publié un livre blanc qui démontre comment le PVOH thermoformable peut être enduit par extrusion sur du papier pour obtenir une barrière et une scellabilité contre les gaz et les huiles/graisses, tout en conservant 100% de recyclabilité en fin de vie du papier. Les résultats sont basés sur des tests approfondis dans des lignes commerciales et des installations de laboratoire chez Aquapak Polymers, ITENE en Espagne, l'Université de Tampere en Finlande et SAM en Amérique du Nord.
Alors que les emballages à base de papier peuvent être hautement recyclables, la façon dont ils sont combinés avec d'autres matériaux et polymères pour améliorer la fonctionnalité peut considérablement entraver la recyclabilité et avoir un impact négatif sur la récupération des fibres de papier.
Enduisant à la fois le papier et le carton, Aquapak a prouvé que d'excellents résultats en matière de barrière contre les gaz et les graisses peuvent être obtenus et que des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier peuvent également être conférées. Aquapak a également prouvé que le papier couché Hydropol est 100% repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé. De plus, Hydropol est biodégradable, compostable, en plus d'être non toxique et sans danger pour la mer.
Il peut également être amélioré en le combinant avec d'autres matériaux. Par exemple, il pourrait être co-extrudé avec d'autres polymères pour donner une résistance à l'eau. Le papier couché Hydropol convient à la fabrication de sacs et de sachets et fonctionne sur un équipement standard de remplissage et de scellement de formulaires.
Dans la même rubrique
Woodmer Seal finaliste des Green Product Awards
Woodmer Seal, revêtement thermoscellant à base de fibres pour les emballages, est l'un des finalistes dans la catégorie Emballage des Green Product Awards.
Hexpand, un emballage qui s'étire pour envelopper le produit
L’idée derrière Hexpand est simple, mais brillante. Ce système d’emballage utilise du carton ondulé spécialement conçu pour s’étirer et envelopper les produits.
La métallisation à froid au top avec Kurz
Isimat, filiale de Kurz, pendant la Paris Packaging Week présentera en exclusivité The Koi Can sur son stand. Ce modèle novateur, inspiré par l’esthétique et la technologie, allie effets visuels et haptiques pour offrir une expérience unique.
Chez Xsys, nouvelles plaques Nyloflex eco series
Le fabricant de systèmes et consommables pour le pré-presse et la fabrication d’emballages et d’étiquettes flexo, enrichit sa nouvelle gamme Nyloflex eco series de deux références destinées aux impressions papiers-cartons et carton ondulé.
Antalis lance la gamme Delos pour le packaging haut de gamme
Antalis, leader européen de la distribution, annonce le lancement de la gamme Delos développée pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d'impression et de transformation.
Lemu et Koehler lancent des enveloppes tout papier pour le e-commerce
Le groupe Lemu et le fabricant de papier Koehler Paper présentent des enveloppes entièrement en papier pour un avenir durable qui permet d'expédier des marchandises en toute sécurité sans utiliser de film à bulles en plastique pour le commerce électronique.