GAZZELLA ATLANTIQUE

Demain, quels matériaux d'emballage vont progresser?

Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, ALL4PACK Emballage Paris a interrogé en amont de l’édition 2022 la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaître sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.

Pour les industries utilisatrices, les biomatériaux sont à l’heure actuelle encore relativement peu utilisés (14,8%). Le papier/carton (86%) et le plastique (75,8%) restent la norme. Le verre est à l’heure actuelle particulièrement utilisé dans l’industrie agroalimentaire (34,7%).

Côté fournisseur, le nombre de producteurs d’emballage en biomatériaux est encore assez faible (22,9%) comparé aux fournisseurs d’emballage en plastique (69,9%) et en papier carton (62,7%). D’ici 2 ans, beaucoup d’industries utilisatrices comptent réduire leur utilisation du plastique (34%) mais le matériau ne va pas pour autant disparaître : 74% comptant encore l’utiliser.

À l’exception du plastique, tous les matériaux d’emballage sont en progression dans l’agroalimentaire.

Si le papier/carton (77%) et le plastique (73%) restent les principaux matériaux utilisés pour les emballages, interrogée sur la nature des matériaux utilisée dans les deux ans à venir, la communauté ALL4PACK semble avoir une vision précise (seulement 0,5% des sondés répondent «ne sais pas») : L’utilisation des biomatériaux devrait progresser : 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir; le papier et le carton devrait également sensiblement augmenter : 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir en utiliser davantage.-Une baisse réelle de l’utilisation du plastique devrait avoir lieu : 32% comptent diminuer leur recours à cette ressource, néanmoins peu prévoient d’arrêter de l’utiliser (5%). L’utilisation du métal, du verre et du bois devrait rester relativement stable.

Dans la même rubrique

02

Un emballage papier pour les petits "Lu"

Mondelēz International, l'un des leaders mondiaux du snacking avec des marques emblématiques, telles que Oreo, LU et Milka, et Saica Group, dévoilent un nouvel emballage à base de mono-papier, conçu pour les emballages secondaires sur le marché des biscuits.

03

De nouvelles solutions de sécurité chez Kurz

Cette année, Leonhard Kurz présentait à Fachpack ses dernières solutions de finition et de sécurité des produits sous le slogan « Créativité et technologie. Tomber amoureux ». 

04

Le guide des papiers couleur premium de Fedrigoni

Présenté pour la première fois à Luxe Pack Monaco, Colour Dimensions est un nouvel outil Fedrigoni regroupant l’ensemble du portefeuille de papiers colorés premium de Fedrigoni, en cinq catégories esthétiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK