Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Lancement

- Par Martine DELEFOSSE
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique pour créer des structures inspirées de l'origami bobine à bobine pour les matériaux d'emballage à base de fibres. Les plis origami ont la capacité de produire des propriétés entièrement nouvelles à partir du carton. La légèreté et la durabilité des structures offrent une excellente alternative visuellement attrayante aux matériaux d'emballage protecteurs comme le plastique et le polystyrène expansé. L'esthétique du matériau a également suscité l'intérêt des designers.
Impliquant 13 entreprises, organisations et universités différentes à différents stades, les projets FOLD et FOLD2 sont des pierres angulaires dans une quête visant à renouveler et à élargir la manière dont le carton est utilisé comme matériau d'emballage. Le projet en deux phases a commencé par la conception d'une machine pour plier le carton origami, la phase suivante du projet étant destinée à commencer à tester d'autres matériaux. Le résultat a conduit à de nouvelles applications du carton pour fabriquer des matériaux d'emballage flexibles, durables, polyvalents et durables.
La solution reproduit mécaniquement le processus de pliage manuel, ajoutant l'avantage d'une précision et d'une qualité constantes qui seraient difficiles à obtenir manuellement. Étant donné que la technologie peut être appliquée à une gamme de qualités de carton disponibles dans le commerce, elle ne nécessite aucun changement dans les matériaux utilisés.
Dans la même rubrique

Procos ouvre un bureau en Italie
Procos a ouvert en janvier 2025, un nouveau bureau italien, à Milan, pour mieux répondre aux besoins des entreprises de luxe italiennes.

Une nouvelle Ciervo dans la gamme Anapuma d'Agfa
Agfa agrandit sa gamme jet d'encre grand format Anapuma Ciervo avec la Ciervo H2050 pour les professionnels du sign & display et de la PLV en quête d'un format intermédiaire.

Elibio adopte le Tetra Pak pour ses conserves
Depuis sa création en 2018 par l’ANEB (Association Nationale des Épiciers Bio), Élibio s’est imposée comme la référence des produits bio accessibles en magasins bio indépendants et adopte aujourd'hui Tetra Pak.

GKD conçoit un nouveau tambour pour onduleuse
Le fabricant allemand de toiles tissées et bandes de process notamment pour trains onduleurs lance un tambour isolant pour la partie double facer.

La VariJet 106 de Durst dans le Customer Experience Center de Koenig & Bauer
L'opportunité unique de voir et de tester des machines numériques, offset et post-print sur un seul site est désormais une réalité avec l'ouverture à Radebeul, en Allemagne, d'un hall dédié à la VariJet 106, la presse hybride pour boîtes pliantes développée conjointement par Durst et Koenig & Bauer.

Etiqueter les boîtes en carton ondulé sur deux côtés, une première
Bahmüller, fournisseur international de systèmes de transformation de carton ondulé, a développé en coopération avec Herma une plieuse-colleuse produite en série, capable d’étiqueter des boîtes spéciales en carton ondulé en ligne sur deux côtés.