Esko intègre le code Fefco dans ArtiosCAD
Après avoir soutenu la Fefco (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) dans l’élaboration de ses nouvelles normes de style de design, Esko est la première entreprise à commercialiser les nouvelles normes sous forme d’outils paramétriques dans son logiciel de conception structurelle Artios CAD.
Lancement
- Par Martine DELEFOSSE
Après avoir soutenu la Fefco (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) dans l’élaboration de ses nouvelles normes de style de design, Esko est également devenue la première entreprise à commercialiser les nouvelles normes sous forme d’outils paramétriques dans son logiciel de conception structurelle.
Alors que les transformateurs de carton ondulé s’adaptent dans le monde entier à l’évolution des vecteurs du marché et à l’essor du commerce électronique, la plupart des problèmes qu’ils rencontrent aujourd’hui sont abordés dans la 12e version du code Fefco, largement reconnu, avec la « Bibliothèque de styles de conception pour les produits en carton ondulé » lancée l’année dernière.
Système appliqué au niveau international pour la conception d’emballages en carton ondulé, le code Fefco contient des designs pour les types de carton les plus courants et attribue à chacun un numéro de code unique. Il s’impose donc comme un outil indispensable pour l’industrie des emballages en carton ondulé. Initialement développés dans les années 1960 pour remplacer les échanges verbaux longs et compliqués sur la construction des emballages, les codes et modèles distincts servent à créer une base commune pour la communication, à la fois en interne et auprès des clients du monde entier.
La 12e édition, la dernière en date, du code Fefco présente les avancées du secteur du carton ondulé, les nouvelles technologies, les évolutions du marché et plus d’une centaine de nouveaux designs, notamment une nouvelle série liée à la vente au détail et au commerce électronique. L’inclusion de normes paramétriques dans la bibliothèque ArtiosCAD est un énorme facteur de différenciation qui a contribué à en faire le logiciel de conception structurelle le plus utilisé au monde.
Dans la même rubrique
Etiqueter les boîtes en carton ondulé sur deux côtés, une première
Bahmüller, fournisseur international de systèmes de transformation de carton ondulé, a développé en coopération avec Herma une plieuse-colleuse produite en série, capable d’étiqueter des boîtes spéciales en carton ondulé en ligne sur deux côtés.
Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Komori Chambon lance une offset à « manchons allégés »
En décidant d’alléger le coût des outils d’impression, notamment pour la partie manchons, Komori Chambon a fait un heureux avec une première machine de troisième génération de presse bobine à manchons vendue aux États-Unis.
Mondi démarre une ligne d'extrusion à Štĕti
Mondi a annoncé le démarrage de sa première ligne d’extrusion chez Mondi Coating Štĕti (République tchèque), marquant une étape significative dans l’engagement du groupe à assister les clients dans leur transition vers des solutions durables.
Integlade pour imprimer plus sur les boîtes carton
Riso a développé le système Integlide qui combine les technologies de flexographie, de marquage et d'étiquetage en une solution unique d'impression pour les emballages.
Lactips et Walki créent des emballages alimentaires entièrement biodégradables
Lactips et Walki ont conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. Mise sur le marché en 2025-2026.