Etiqueter les boîtes en carton ondulé sur deux côtés, une première
Bahmüller, fournisseur international de systèmes de transformation de carton ondulé, a développé en coopération avec Herma une plieuse-colleuse produite en série, capable d’étiqueter des boîtes spéciales en carton ondulé en ligne sur deux côtés.
Lancement
- Par Martine DELEFOSSE
Bahmüller, fournisseur international de systèmes de transformation de carton ondulé, a développé en coopération avec Herma une nouvelle solution : probablement la première plieuse-colleuse produite en série, capable d’étiqueter des boîtes spéciales en carton ondulé en ligne sur deux côtés. Ceci est rendu possible par deux applicateurs Herma 500 hautes performances, qui ont été intégrés de manière transparente dans une plieuse-colleuse spéciale de type Turbox de Bahmüller et sont également commandés via l’IHM centrale de la Turbox. Deux unités Turbox avec des applicateurs d’étiquettes Herma sont déjà utilisées dans le nord de l’Allemagne. À l’heure actuelle, environ 180 systèmes Turbox sont installés dans le monde entier.
Pour le traitement automatique des boîtes remplies ultérieurement, la présence d'étiquettes sur les deux faces est un avantage significatif : lors de l'empilage sur des palettes, cela permet de mieux s'assurer qu'au moins une étiquette est visible.
Pour pouvoir apposer des étiquettes sur les deux faces, les spécialistes de Bahmüller et Herma ont eu recours à un tour de passe-passe : les applicateurs ont été intégrés immédiatement en aval de l'alimentateur. Cela donne un maximum de flexibilité et permet d'appliquer les deux étiquettes par le bas. En effet, une fois la feuille pliée, il est impossible d'étiqueter efficacement les deux côtés en ligne. Un système de vérification à l'intérieur de la Turbox garantit que les feuilles non étiquetées ou mal étiquetées sont éliminées de manière fiable et ne se retrouvent pas dans la pile de produits livrés.
L'Herma 500 permet d'atteindre des vitesses élevées, jusqu'à 250 étiquettes par minute. Comme les bobines d'étiquettes se vident très rapidement à cette vitesse et doivent être changées toutes les 15 à 20 minutes, les deux applicateurs sont montés sur un support en plastique sur des rails spéciaux, ce qui permet de les sortir rapidement de la machine.
Dans la même rubrique
Une technologie de pliage du carton inspirée de l'origami
Le Centre de recherche technique VTT de Finlande, en collaboration avec l'Université d'Aalto et des partenaires industriels finlandais, a développé une nouvelle technologie de façonnage du carton dans un processus continu unique
Komori Chambon lance une offset à « manchons allégés »
En décidant d’alléger le coût des outils d’impression, notamment pour la partie manchons, Komori Chambon a fait un heureux avec une première machine de troisième génération de presse bobine à manchons vendue aux États-Unis.
Mondi démarre une ligne d'extrusion à Štĕti
Mondi a annoncé le démarrage de sa première ligne d’extrusion chez Mondi Coating Štĕti (République tchèque), marquant une étape significative dans l’engagement du groupe à assister les clients dans leur transition vers des solutions durables.
Integlade pour imprimer plus sur les boîtes carton
Riso a développé le système Integlide qui combine les technologies de flexographie, de marquage et d'étiquetage en une solution unique d'impression pour les emballages.
Lactips et Walki créent des emballages alimentaires entièrement biodégradables
Lactips et Walki ont conclu un accord de coopération (JDA) dans le but de créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. Mise sur le marché en 2025-2026.
Saica Fresh, une approche unifiée de Saica Pack et Saica Flex
Le Groupe Saica présentait Saica Fresh, sa nouvelle solution d'emballage complète, avec une approche unique End-to-End pour le marché des produits frais, lors du salon des fruits et légumes Fruit Attraction.