La gabegie des sacs plastique pour les livraisons en ligne

Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Edifiant!

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Une étude qui interpelle, celle de Development Economics, sur l'augmentation des sacs plastique pour les livraisons en ligne! Voyez plutôt…

Les boutiques de mode et d’habillement en ligne ont livré 583 millions de sacs plastiques inutiles aux consommateurs français l'année dernière, soit plus de 1,5 million de sacs chaque jour, accentuant le retard du commerce en ligne par rapport aux magasins physiques dans la réduction de l'usage du plastique.

En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits dans les magasins physiques depuis le 1er juillet 2016, ce qui a entraîné une réduction significative de leur utilisation. Cependant, aucune réglementation ne s’applique actuellement aux emballages plastiques utilisés pour les livraisons en ligne, créant ainsi une disparité entre les canaux de distribution physiques et numériques. 

L'analyse réalisée par Development Economics, commandée par DS Smith, révèle que le nombre de sacs plastiques "secondaires" devrait augmenter de 43% entre aujourd'hui et 2030, parallèlement à la croissance attendue des ventes de prêt à porter en ligne. Cela signifie que d'ici 2030, 837 millions de sacs plastiques de livraison arriveront sur les pas de porte français chaque année, totalisant près de 4,4 milliards de sacs inutiles au cours des cinq prochaines années.

Seuls 4% des sacs des produits de mode livrés en France sont actuellement réutilisés ou recyclés, tandis que les 96% restants finissent en décharge ou incinérés, ce qui équivaut à 557 millions de sacs rien que l'année dernière. La croissance du e-commerce et les lents progrès dans l'augmentation des taux de recyclage signifient que d'ici 2030, plus de 786 millions de sacs plastiques finiront en décharge ou seront brûlés.

Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France précise : "Avec certaines des plus grandes marques du monde, nous estimons avoir déjà remplacé plus d'un milliard de pièces en plastique au cours des quatre dernières années - mais nous devons faire plus. Des marques comme Zalando ont prouvé que le changement est possible, mais il y a un obstacle : il n'y a tout simplement pas assez d'alternatives en papier disponibles et notre industrie doit intensifier ses efforts pour les fournir. Nous pensons que la législation peut et devrait être plus exigeante envers nous tous - en éliminant progressivement certains plastiques pour aider à créer des conditions équitables qui encouragent l'innovation, l'investissement et génèrent une concurrence saine pour remplacer le plastique."

 

Dans la même rubrique

01

Anaïk développe un éco score pour évaluer ses produits

Face à l’évolution des réglementations, Anaïk, créateur et fabricant de  packagings et accessoires, franchit une nouvelle étape en intégrant un éco score à ses réalisations pour afficher les 16 impacts environnementaux clés des produits.

02

Les Européens plébiscitent le recyclage

À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Pro Carton met en avant les progrès réalisés par les consommateurs et l'industrie de l'emballage concernant les pratiques de recyclage durables

06

VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone

En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK