Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Encourager le réemploi dans l’emballage e-commerce, c’est le pari de la start-up danoise RE-Zip, avec laquelle Raja vient de signer un accord de distribution dans plusieurs pays européens. Les boîtes en carton RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour associant les opérateurs postaux. Raja propose déjà cette nouvelle solution d’emballage en Belgique, aux Pays-Bas et, depuis octobre, en France.
Toute entreprise qui vend ses produits en ligne peut, si elle le souhaite, les expédier dans des boîtes réutilisables RE-Zip. Pour inciter ses clients à retourner les boîtes, elle peut leur proposer des bons d’achat ou d’autres avantages commerciaux. Le consommateur réceptionne son colis, scanne son QR code, replie la boîte puis la dépose dans une boîte aux lettres ou un point service (La Poste en France, BPost en Belgique, PostNL aux Pays-Bas). L’entreprise postale les envoie alors chez Raja. Raja réceptionne les boîtes utilisées, s’assure de leur bon état, puis les remet en vente. Le premier cycle est bouclé.
Bien utilisées, les boîtes d’expédition en carton RE-Zip offrent deux types d’avantages : une réduction immédiate des déchets d’emballages ; une empreinte carbone inférieure à celle d’un emballage carton à usage unique, à partir de cinq utilisations. Faciles à plier après emploi, les boîtes d’expédition RE-Zip peuvent être utilisées jusqu’à 10 fois. De dimensions standard, elles sont fabriquées en Europe dans un carton robuste. En fin de vie, le carton peut être recyclé.
En France, RE-ZIP fournira aux entreprises utilisatrices de ses boîtes des rapports sur leur empreinte carbone (calculée selon la méthodologie de l’Ademe) et des applications permettant d’intégrer la solution dans leurs plateformes de commerce en ligne.
Les boîtes RE-Zip ont d’ailleurs remporté le prix « Réemploi » du concours « All4Pack Innovation Awards 2024 ».
Dans la même rubrique
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.
Tetra Pak sensibilise les tunisiens au recyclage
Tetra Pak, leader mondial des solutions de conditionnement alimentaire en briques carton-alu, a lancé une campagne visant à promouvoir le recyclage des emballages en carton en Tunisie.
Encore trop d'emballages plastique
Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.
Citeo Pro candidate pour gérer la filière EIC
L’éco-organisme Citeo Pro (filiale de Citeo) annonce vouloir candidater pour la gestion de la REP Emballages industriels & commerciaux (EIC).