Raja transporte plus vert
Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique).
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Raja obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement - Transport et Logistique) avec un objectif ambitieux à horizon fin 2024 : réduire de 28 % ses émissions de CO2 sur les transports vers ses clients en France.
Soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions et s’engage à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.
Pour atteindre l’objectif de réduction de 28 % de ses émissions – l’objectif le plus ambitieux parmi toutes les entreprises adhérentes au dispositif FRET21 – Raja s’appuie sur deux principaux leviers :
-
Le déploiement en 2022 d’une nouvelle flotte de 22 camions roulant au biogaz
-
L’optimisation de son schéma de distribution Nord-Sud d’ici à 2024, pour réduire les kilomètres parcourus pour livrer ses clients.
Raja s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’Ademe. 60% des transporteurs utilisés par Raja sont actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.
En tant que distributeur, le Groupe Raja s’est engagé depuis de nombreuses années dans une stratégie visant à réduire son impact sur l’environnement en menant une politique d’achat volontariste et engagée qui privilégie les achats de proximité et les produits écoresponsables : 97 % de ses fournisseurs sont européens et les produits éco-responsables représentent 65 % de ses ventes.
Dans la même rubrique
VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.
Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.