GAZZELLA ATLANTIQUE

Les Français actifs en matière de recyclage

Les résultats d’une nouvelle enquête de Pro Carton sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux.

Green Zone

  • Par Martine DELEFOSSE

Les résultats d’une nouvelle enquête sur la perception des emballages ont révélé que les consommateurs français étaient les plus confiants en Europe en matière de recyclage de différents matériaux. L’enquête a mis en évidence que les trois matériaux que les Français se sentent le plus aptes à recycler sont le papier et le carton (94 %), le carton ondulé (93 %) et le verre (91 %).

L'étude menée au nom de Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de carton et de cartonnage, a interrogé plus de 5 000 consommateurs européens, dont 1 000 français, sur leurs attitudes envers l'environnement et leurs perceptions de l'emballage – en abordant le changement climatique et la déforestation ainsi que d'autres préoccupations mondiales telles que la guerre, le racisme et la économique.

 Le changement climatique se révèle être la principale préoccupation des consommateurs français (70 %), suivi par la hausse du coût de la vie (65 %) et l’inflation (63 %). Les guerres qui sévissent dans le monde constituent également une préoccupation importante pour 63% d’entre eux, par rapport à 53 % en 2022. Face à ces inquiétudes, il apparaît que les consommateurs français prennent des mesures actives en faveur d’un avenir plus durable sur le plan écologique et économique, avec une augmentation significative du recyclage des déchets (69 %), de la conservation de l’eau (59 %) et des achats soucieux des coûts (46 %).

Malgré ces inquiétudes, les consommateurs français sont les plus gros recycleurs d’Europe, ce qui démontre une compréhension claire de la recyclabilité de ces matériaux et un engagement envers des comportements de recyclage responsables. Un pourcentage impressionnant (90 %) de consommateurs français préfère les emballages à base de fibres plutôt que le plastique, suivi de près par l'Italie (92 %) et dépassant l'Allemagne (88 %) et le Royaume-Uni (77 %). Il s’agit d’un bond remarquable par rapport aux chiffres de 2022 (86 %), qui met en évidence un changement rapide concernant les préférences des consommateurs et la confiance qu’ils accordent aux infrastructures de recyclage.

Les Français recyclent mieux

L’enquête a également révélé que près de la moitié (45 %) des consommateurs français recherchait activement des emballages à empreinte environnementale moindre. Cet état d’esprit éco-responsable se traduit par des actions concrètes, puisque 53 % déclarant recycler davantage qu’il a un an – un chiffre qui se situe au-dessus de la moyenne européenne de 49 %, soulignant l’engagement des consommateurs français en faveur d’un avenir circulaire.

Bien que le réflexe du recyclage soit élevé en France, savoir comment trier les déchets à recycler n’en reste pas moins une compétence qui pourrait s’améliorer. La France a le pourcentage le plus faible de consommateurs « très confiants » quant à ce qui peut être recyclé (13 %), une forte majorité (65 %) déclarant ne se sentir que « plus ou moins » sûre de ce qui peut être recyclé. Des initiatives visant à améliorer la formation sur les bonnes pratiques de tri peuvent combler cette lacune et permettre au public Français de recycler efficacement.

Alors que les consommateurs français sont en tête en matière de recyclage, l’enquête a mis en évidence un décalage important entre leurs actions et leurs habitudes de dépenses. Bien que la moitié (50 %) des consommateurs français estime que les détaillants et les marques n'offrent pas suffisamment d'options d'emballage écologiques, ils sont également les moins enclins à payer plus cher en Europe pour de telles solutions. En moyenne, les consommateurs français hésitent à payer plus de 4,9 % de plus pour un emballage durable.

 

Dans la même rubrique

01

L'emballage, une ressource, non un déchet

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.

02

Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert

Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"

06

Encore trop d'emballages plastique

Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK