Hug&Hold, une solution de Mondi, passée au crible de l'analyse du cycle de vie
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a commandé et réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) pour Hug&Hold, sa solution à base de papier, pour déterminer son impact environnemental par rapport à celui d'un film rétractable conventionnel en polyéthylène basse densité pour 6 bouteilles de boissons PET de 1,5 litres.
Hug&Hold est en effet une solution innovante, durable et entièrement recyclable visant à remplacer le film rétractable en plastique des packs de bouteilles PET. Elle comprend deux éléments : une pochette en papier kraft pour garantir un transport sécurisé et sûr et une poignée de transport carton ondulé maintenant fermement les bouteilles au niveau du col, pourvue d’une poignée intégrée assurant commodité et résistance.
Un total de 16 indicateurs a été évalué, de l’acquisition des matières premières au traitement en fin de vie (élimination typique dans les 27 pays de l’UE), en passant par la production.
L’évaluation montre que l’impact de Hug&Hold est plus faible dans les catégories suivantes : changement climatique, utilisation des ressources fossiles, formation d’ozone photochimique, acidification, rayonnement ionisant, utilisation de l’eau et eutrophisation de l’eau douce. L’empreinte carbone générale est inférieure de 43% à celle du film rétractable en plastique et inférieure de 15% à celle du film rétractable PEBD au contenu recyclé à 100%, ce qui signifie que l’on peut le recommander pour réduire les impacts du changement climatique des emballages tout en procurant une solution forte au client et à l'utilisateur final.
Dans la même rubrique
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.
Tetra Pak sensibilise les tunisiens au recyclage
Tetra Pak, leader mondial des solutions de conditionnement alimentaire en briques carton-alu, a lancé une campagne visant à promouvoir le recyclage des emballages en carton en Tunisie.
Encore trop d'emballages plastique
Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.