Encore trop d'emballages plastique
Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Une étude inédite de 1 500 produits d'épicerie de supermarché révèle l'emprise que les emballages plastiques ont sur les achats alimentaires et de boissons. Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique qui peut être supprimé en toute sécurité ou remplacé par des alternatives.
Cette montagne de plastique représente 27,3 milliards de pièces évitables par an en France. L’étude montre que la plupart de ce plastique provient des emballages pour la viande et le poisson (82%) ; les boissons non alcoolisées (75%) ; et les produits laitiers (71%).
Une enquête européenne auprès des fabricants et distributeurs de produits alimentaires réalisée dans le cadre de la recherche a révélé que presque tous les répondants (98%) se sont engagés à réduire les emballages plastiques. Trois sur cinq (60%) ont deux ans ou moins pour atteindre leurs objectifs volontaires, mais un quart (25%) déclarent qu'ils ne sont pas en voie de les atteindre. Deux sur cinq (40%) ont identifié le coût des matières premières comme le plus grand obstacle, suivi de près par la peur que les consommateurs n'acceptent pas les changements (39%).
Une dépendance excessive aux emballages plastiques évidente dans toute l'Europe
L'Indice a analysé les matériaux d'emballage dans 25 des supermarchés les plus populaires dans six marchés européens : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne et Pologne. La France était le marché le moins dépendant du plastique avec 60 % des emballages pour les produits alimentaires et les boissons sur les étagères françaises contenant du plastique. Le Royaume-Uni avait la plus forte proportion d'emballages plastiques (70%), suivi de l'Espagne (67%), l'Italie (66%), l'Allemagne (66%) et la Pologne (62%).
La France était le seul pays où moins de la moitié (49%) des produits d'épicerie utilisent le plastique comme principal matériau d'emballage. Cela était en partie dû à la présence plus importante de comptoirs de produits frais (par exemple, boulangeries et fromageries) où les produits sont vendus non emballés, et de sections "bio" offrant des options en vrac et de recharge pour des articles comme les céréales et les grains.
La bonne performance de la France était également due à l'interdiction progressive du pays concernant les emballages plastiques pour les fruits et légumes frais. Même en incluant les options préparées et transformées (par exemple, les fruits et légumes séchés et transformés), cela a conduit à l'utilisation la plus faible de plastique dans cette catégorie à 44% contre 78% au Royaume-Uni. On s'attend à ce que ce chiffre baisse encore davantage avant l'interdiction totale qui entrera en vigueur mi-2026.
Dans la même rubrique
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.
Tetra Pak sensibilise les tunisiens au recyclage
Tetra Pak, leader mondial des solutions de conditionnement alimentaire en briques carton-alu, a lancé une campagne visant à promouvoir le recyclage des emballages en carton en Tunisie.
Citeo Pro candidate pour gérer la filière EIC
L’éco-organisme Citeo Pro (filiale de Citeo) annonce vouloir candidater pour la gestion de la REP Emballages industriels & commerciaux (EIC).