Les emballages réemployables à la place du carton ondulé? Pas vraiment avantageux
FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. La substitution n'est pas évidente en termes de coûts, d'environnement ou de stockage.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
FEFCO a collaboré avec Deloitte pour examiner l'impact potentiel du remplacement du carton ondulé par des emballages réemployables. Il en résulte une étude qui se concentre sur les aspects logistiques, notamment le transport et le stockage, ainsi que sur les impacts environnementaux. L'analyse est construite sur deux études de cas liées aux emballages groupés de biscuits et de kits de meubles. Le modèle analytique compile des informations issues d'entretiens avec l'industrie et des données de la littérature pour fournir des informations quantitatives et qualitatives. Pour conduire cette étude, Deloitte a développé un modèle analytique de conception de réseau circulaire. Le modèle est basé sur une version simplifiée de la chaîne d'approvisionnement de l'emballage qui inclut les producteurs de matériaux, les producteurs d'emballages, les propriétaires de marques, les détaillants et les activités de réemploi ou de recyclage pour comparer la situation actuelle avec celle hypothétique dans laquelle le carton ondulé est remplacé par des caisses réemployables. Les résultats sont édifiants!
Réduire la quantité de matériaux d’emballage à usage unique semble être l’action durable évidente à entreprendre. Cependant, lorsque l’on analyse la chaîne d’approvisionnement de plusieurs études de cas, les avantages économiques et même environnementaux des matériaux d’emballage réemployables ne sont pas systématiques. Le modèle analytique souligne que les avantages logistiques d’emballages à usage unique légers, bien recyclés et personnalisables peuvent être plus importants que les avantages d’utiliser moins de matériaux via des emballages réemployables.
Dans le cas du carton ondulé, sa substitution par un emballage réemployage entraîne plus de kilomètres parcourus, plus de coûts de transport, plus de stockage nécessaire, une diminution des taux de recyclage et des avantages connexes de circularité, etc. (pour en savoir plus, aller sur https://bit.ly/3WwwZ2N)
Dans la même rubrique
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.
Tetra Pak sensibilise les tunisiens au recyclage
Tetra Pak, leader mondial des solutions de conditionnement alimentaire en briques carton-alu, a lancé une campagne visant à promouvoir le recyclage des emballages en carton en Tunisie.
Encore trop d'emballages plastique
Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.