Des PLV éco-conçues avec le Score PLV de Circul'R
Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
L’industrie de la PLV pèse 9 milliards d’euros à l’échelle de l’Europe et repose majoritairement sur un modèle d'économie linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) où le gaspillage est encore courant : 100 000 tonnes de déchets par an sont générées par la PLV et sont majoritairement nonrecyclées; Plus de 80% des PLV sont estimées brûlées ou incinérées en fin de vie (hors carton); 30% de la PLV produite n’arrive pas jusqu’aux yeux des consommateurs.
Une réalité qui s'inscrit à rebours des considérations environnementales et des attentes des consommateurs, comme l’a révélé l’étude conduite par Circul’R en partenariat avec l’institut Appinio : 63% des français seraient sensibles à une initiative de PLV responsable et 47 % privilégieraient une marque qui utilise une PLV responsable plutôt qu’une autre.
Dans ce contexte, Circul’R a lancé une coalition d’entreprises visant à proposer une alternative durable à la PLV. Depuis début 2022, ses 14 membres (Sequoia, BMA, Antalis, Carte Noire, Bel, CCEP, Brasseries Kronenbourg, BIC, Auchan, Carrefour, SHOP!, Bolloré Logistics, Tri-O Greenwishes et SAP) ont travaillé ensemble pour partager leurs enjeux en matière de circularisation de la PLV.
Parmi les principaux besoins identifiés, celui de promouvoir une PLV éco-conçue a été retenu et a donné lieu à la création d’un outil permettant d'évaluer sur une échelle de A à E le niveau de circularité de la PLV.
Pour les marques : le Score PLV leur permet d’évaluer de manière simple, cohérente et rapide la circularité de chaque PLV fabriquée ou achetée (niveau d’éco-conception, origine des matériaux, procédés de fabrication de la PLV, etc.)
Pour les fabricants : le Score PLV permet d’obtenir une plus grande transparence sur l’impact environnemental de leurs produits et de favoriser la commercialisation de leurs supports les plus circulaires
Le barème de notation se veut simple et rapide à remplir, tout en étant exhaustif dans les éléments mesurés. L’outil reprend les principes clés de l’économie circulaire, avec un accent mis sur les impacts majeurs de la PLV.
Si vous souhaitez découvrir cet outil, Circul'R organise un webinaire, mardi 14 mai de 11h30 à 12h30 sur zoom. Pour cela, il suffit de vous inscrire via bit.ly/4b6WuMu
Dans la même rubrique
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.
Tetra Pak sensibilise les tunisiens au recyclage
Tetra Pak, leader mondial des solutions de conditionnement alimentaire en briques carton-alu, a lancé une campagne visant à promouvoir le recyclage des emballages en carton en Tunisie.
Encore trop d'emballages plastique
Le « Material Change Index » (Indice de Composition de Matériau), commandé par DS Smith et réalisé par Retail Economics, a identifié que 40 % des produits alimentaires et boissons présents dans les supermarchés français sont inutilement emballés dans du plastique.