Le réemploi des caisses carton avec Carton Vert
Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Pour réduire la production de déchets, Carton Vert a mis en place le réemploi des caisses carton, en allant plus loin que le recyclage. Elle collecte les cartons déjà utilisés en bon état et les cartons neufs dormants auprès des entreprises industrielles avec une meilleure rémunération à la tonne.
Ensuite, elle les propose à la vente en tant que cartons de réemploi à des prix beaucoup plus intéressants que les cartons fabriqués.
Elle rachète les cartons réemployables de ses fournisseurs jusqu’à 120€ la tonne. Cela leur permet d’optimiser leur budget de gestion de déchets.
A l'origine du projet, deux créateurs de start-up, Romain Dupuis et Antony Hameury-Hao. Le premier est en charge de la logistique et de la recherche de partenaires commerciaux. Le second, président de la société, a travaillé dans la politique au niveau européen sur des sujets comme la biodiversité et la protection animale, avant de s’expatrier en Asie puis de revenir. Il est en charge du montage de dossier, du réseautage avec des structures publiques et privées, de la gestion administrative et de la recherche de nouveaux gisements de cartons à réemployer. Ils ont créé Carton Vert en septembre 2020 et sont fiers de fêter lerus trois ans d'existence!
L'entreprise est constamment à la recherche de nouveaux gisements de cartons de réemploi afin de pouvoir proposer toujours plus d’emballages cartons de toutes les cannelures à prix défiant toute concurrence, avec une empreinte écologique très positive, dans une logique d’économie circulaire.
Dans la même rubrique
VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.
Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.