Aquapak vise le test Cepi de validation de recyclabilité pour son Hydropol
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Aquapak vise la nouvelle méthodologie européenne harmonisée de test de validation de la recyclabilité lancée par le CEPI, l'association européenne de l'industrie papetière, pour Hydropol, son polymère innovant à base d'alcool polyvinylique (PVOH).
On sait que Hydropol peut être appliqué sur du papier et du carton, avec des propriétés de barrière contre les gaz et les graisses et des fonctionnalités supplémentaires telles que le thermoscellage et une résistance accrue de la feuille de papier, ce qui le rend adapté à une gamme d'utilisations d'emballage telles que les sacs et pochettes. Aquapak a déjà prouvé que le papier couché Hydropol est 100 % repulpable dans les systèmes de réduction en pâte standard et peut être entièrement recyclé et il s'est avéré qu'il apporte une réelle amélioration lorsqu'il est comparé aux réglementations en vigueur qui autorisent l'utilisation de l'étiquette « recyclable » s'il y a jusqu'à 15% de matériaux non recyclables dans le produit.
Aquapak vise maintenant le nouveau protocole de test CEPI pour Hydropol, afin de s'assurer qu'il répond aux normes les plus rigoureuses. Le protocole a été développé en collaboration avec des acteurs de toute la chaîne de valeur du papier, y compris des laboratoires d'essais spécialisés. Une batterie de tests a été réalisée sur une période de neuf mois qui a permis d'éclairer les améliorations de la méthode et l'élaboration de trois annexes techniques.
La nouvelle méthodologie est particulièrement pertinente pour l'industrie de l'emballage en papier. De nombreuses solutions d'emballage en papier bénéficient déjà de taux de recyclage élevés, mais remplissent également de plus en plus de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci doivent être prises en compte par les propriétaires de marques qui souhaitent atteindre des performances toujours plus élevées en termes de circularité et de durabilité pour leurs produits. Des directives de conception et des protocoles d'évaluation sont développés pour soutenir les acteurs de la chaîne de valeur dans ces efforts, avec l'objectif final de rendre tous les emballages en papier recyclables d'ici 2025 et d'atteindre un taux de recyclage de 90 % d'ici 2030. La méthode de test de recyclabilité harmonisée CEPI mise à jour offre une base solide pour ce travail et permet aux produits en papier de toute l'Europe d'être testés pour leur recyclabilité dans des conditions identiques.
Dans la même rubrique
VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.
Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.