4evergreen lance son programme des "Ambassadeurs"
Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire.
Green Zone
- Par Martine DELEFOSSE
Cette année, 4evergreen a lancé un programme Ambassadorship qui permet à l'alliance de participer à des événements majeurs dans le domaine de l'emballage et du développement durable. En avril, 4evergreen a fait ses grands débuts au Forum mondial de l'économie circulaire. L'objectif du programme des ambassadeurs est de promouvoir l'adoption de la "boîte à outils" industrielle de 4evergreen, qui fournit à l'industrie de l'emballage des recommandations concrètes pour améliorer la circularité dans le cycle de vie des emballages à base de fibres. Cette boîte à outils comprend le protocole d'évaluation de la recyclabilité, les lignes directrices sur la circularité dès la conception et les lignes directrices sur l'amélioration de la collecte et du tri. Il s'agit d'une étape intermédiaire vers la réalisation de l'objectif ultime de l'alliance: atteindre un taux de recyclage de 90% pour les emballages à base de fibres d'ici à 2030, contre 82,5% aujourd'hui (source : Eurostat). Pour y parvenir, 4evergreen a fixé des objectifs intermédiaires pour 2025 : que l'industrie des emballages à base de fibres reconnaisse et utilise le protocole d'évaluation de la recyclabilité de 4evergreen; que des flux de collecte séparés soient disponibles pour tous les types d'emballages à base de fibres; que tous les papiers destinés au recyclage soient triés en fonction des catégories de papier et de carton spécifiées dans la norme EN643; et que 100% des emballages à base de fibres collectés soient recyclés.
Dans la même rubrique
VPK a lancé son calculateur d'empreinte carbone
En décembre, le groupe VPK a officiellement lancé son calculateur d'empreinte carbone de produit, une solution de pointe conçue pour fournir aux clients des données précises et détaillées sur l'empreinte carbone de leurs solutions d'emballage.
Emballages fibres : Cofepac répond à la CLCV !
La CLCV, association de consommateurs, a récemment mené une étude sur les emballages fibres, intitulée « Emballages alimentaires pas si sûrs ni si verts ».
L'emballage, une ressource, non un déchet
À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Pro Carton défend l'idée que l'emballage est une ressource et non un déchet qui constitue un atout permanent dans le système de recyclage.
Les Cartonnages Michel labellisés Imprim'Vert
Caroline Mahé et Sophie Marcon, à la tête des Cartonnages Michel, travaillent avec des partenaires locaux, des fournisseurs éco-labellisés et soutiennent le programme de mécénat d'arbres "20 000 pieds sur terre"
Raja commercialise en France les boîtes carton réutilisables RE-Zip
Raja vient de signer un accord de distribution avec la start-up danoise RE-Zip, les boîtes en carton RE-Zip pouvant être utilisées jusqu’à 10 fois grâce à un système de retour par la poste.
Hinojosa renforce son engagement environnemental
D’ici 2030, Hinojosa s’engage à réduire de 60 % ses émissions absolues pour les scopes 1 et 2. Hinojosa s’est également fixé pour objectif de réduire le scope 3.