Fedrigoni acquiert Zuber Rieder et se renforce sur l'emballage et l'étiquette de luxe
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, Marco Nespolo, directeur général, a commenté l'acquisition de la papeterie Zuber Rieder et les ambitions du groupe Fedrigoni.
Et de six pour cette année. L'acquisition de la papeterie Zuber Rieder représente en effet la 6e acquisition du groupe Fedrigoni en 2022. L'ancienne entreprise familiale, aujourd'hui aux mains de fonds d'investissement, a grandi très vite. Que l'on en juge : 976 M d'euros de chiffre d'affaires en 2015, 1,6 Md d'euros en 2021, sans doute 2,1 Md d'euros cette année. Une évolution due certes à la croissance organique et à la hausse des prix, mais beaucoup à la croissance externe. Marco Nespolo précise : "Notre objectif est de doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre les 4 Mds d'euros en cinq ans. Nous avons plusieurs acquisitions en vue dans les prochaines années et nous restons vigilants, mais nous irons moins vite car il faut également consolider et renforcer nos acquis." Et des acquis, il y en a eu beaucoup ces temps-ci. Dix en quatre ans dont six pour cette année : Divipa, entreprise espagnole de matériaux adhésifs; Tageos, entreprise française spécialisée dans l'étiquette intelligente et la RFID; Unifol en Turquie qui fabrique des matériaux auto-adhésifs pour l'habillage des véhicules; Guarro Casas, entreprise espagnole spécialisée dans les papiers haut de gamme et qui appartenait au groupe Arjowiggins; un accord avec l'entreprise américaines Mohawk et, finalement, ce mois-ci, la papeterie Zuber Rieder, un petit joyau français spécialisé dans les papiers de qualité supérieure pour les frontaux d'étiquettes et les emballages de luxe. Toutes des activités qui viennent renforcer le positionnement du groupe Fedrigoni en tant que premier acteur mondial dans le domaine des emballages de luxe et de l'étiquette de vin haut de gamme mais aussi comme troisième acteur mondial des solutions auto-adhésives et deuxième dans les papiers d'art et de design.
Dans la même rubrique
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.