Après Zetacarton, VPK entre dans le capital du britannique Ribble
Le groupe VPK a conclu un accord afin d’acquérir une participation minoritaire dans Ribble, une entreprise britannique active dans le secteur du carton ondulé et spécialisée dans le fanfold. Une étape stratégique vers l’expansion future de l’offre de produits fit2size et de la présence géographique du groupe VPK.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe VPK a conclu un accord afin d’acquérir une participation minoritaire dans Ribble, une entreprise britannique active dans le secteur du carton ondulé et spécialisée dans le fanfold. Une étape stratégique vers l’expansion future de l’offre de produits fit2size et de la présence géographique du groupe VPK.
Ribble a été fondée en 1938 et son siège social se situe à Oldham, dans le Lancashire. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et elle emploie aujourd’hui plus de 100 collaborateurs. Avec plus de 80 ans d’expérience dans l’industrie du carton ondulé, dont 30 dans le domaine du fanfold, Ribble est l’un des principaux fabricants de fanfold du RoyaumeUni.
L’acquisition d’une participation minoritaire dans Ribble s’inscrit parfaitement dans la vision et l’objectif à long terme de VPK, qui consiste à investir dans une croissance durable et à poursuivre le développement de son modèle d’entreprise verticalement intégré partout en Europe. L’acquisition récente de Zetacarton en Italie – fabricant de fanfold et de produits de niche tels que des emballages big box – et la capacité de production de fanfold disponible à Alizay, en France, permettent au groupe VPK d’exploiter des centres de distribution logistiques à des fins de commerce électronique partout à travers l’Europe. Grâce à ses propres papeteries situées à proximité en Belgique et en France, VPK dispose d’un approvisionnement garanti en papier recyclé utilisé comme matière première pour la production d’emballages en carton ondulé.
Dans la même rubrique
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.