Volume Software poursuit sa croissance avec Treedim
L’éditeur français de solutions ERP pour l’industrie de l’emballage, Volume Software, est devenu l’actionnaire de référence de son confrère, la société Treedim, qui édite avec la marque Picador, des applications de conception d’emballages carton et PLV. L’opération s’est conclue le 31 décembre dernier.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Volume Software annonce la prise de participation majoritaire (via sa société mère SOSOFT) de la société treeDiM, l’éditeur du logiciel de design Picador. Les deux entreprises qui adressent en grande partie la même clientèle et proposent des offres totalement complémentaires, resteront autonomes en termes d’organisation, tout en bénéficiant des synergies techniques, administratives et financières émanant de ce rapprochement.
Il s’agit tout au plus d’indépendance commerciale puisqu’Alain Nobre, dirigeant fondateur de Treedim devient actionnaire minoritaire. Treedim est d’ailleurs basée maintenant à Tours en Indre-et-Loire comme Volume Software. Alain Nobre indique « Volume et treeDiM se connaissent depuis de longues années et ont déjà collaboré sur différents projets. Je me réjouis de ce rapprochement avec une société à taille humaine, française, spécialisée dans notre industrie de niche, qui saura contribuer au développement de Picador tant en France qu’à l’étranger ».
Jean-Christophe Orsoni, PDG de Volume Software précise « La suite de logiciels de CAO que propose treeDiM est très complémentaire à nos propres logiciels ERP. Les 2 entreprises resteront indépendantes car, tant treeDiM (avec ses partenaires ERP) que Volume Software (avec ses partenaires CAO) souhaitent faire perdurer ces relations de partenariat établies de longue date » Il ajoute « l’ensemble des produits de treeDIM et de Volume offre à nos clients une proposition logicielle élargie, cohérente et toujours plus complète. Ce rapprochement est en ligne avec la stratégie de développement définie lors du rachat de Volume Software il y a 4 ans, qui allie croissance organique forte et croissance externe dans des domaines connexes ». Basé à Tours (37), Volume Software est un éditeur de « logiciels métiers » dédié à l’industrie graphique, leader en France dans le domaine de l’emballage carton, concepteur des ERP VoluPack (Industrie du carton) et VoluPrim (Industrie de l’imprimerie) et, du logiciel de gestion de planning de production : Direct Planning. Elle réalise 25% de son CA hors de France. Basé désormais également à Tours (37), treeDiM (www.treedim.com) est un éditeur de logiciels de conception d’emballage en carton (CAD – CAO), leader en France, avec une forte présence à l’étranger (dans plus de 55 pays). treeDiM édite le logiciel PICADOR et la plateforme d’éco-conception PLMPack (StackBuilder, PackLIB, PackStress) proposant outre un logiciel de CAO 2D/3D, de vastes librairies de modèles d’emballages (FEFCO, ECMA) et de PLV, des logiciels d’optimisation, d’imposition, de palettisation, d’encaissement, de remplissage de camion, de tests de résistance,... autant d’outils à valeur ajoutée pour un industriel de l’emballage. L’opération est de nature à produire des synergies intéressantes. Elle renforce également la position de l’éditeur français sur un marché très bataillé.
Dans la même rubrique
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.