Tetra Pak collabore avec Max IV pour les emballages du futur
Tetra Pak vient d’entamer des recherches révolutionnaires visant à faire progresser un emballage alimentaire plus durable à base de fibres, en collaboration avec Max IV, le laboratoire de rayonnement synchrotron nouvelle génération.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Tetra Pak vient d’entamer des recherches révolutionnaires visant à faire progresser un emballage alimentaire plus durable à base de fibres, en collaboration avec Max IV, le laboratoire de rayonnement synchrotron nouvelle génération. Cette recherche vise à découvrir de nouvelles perspectives sur la nanostructure des matériaux en fibres, avec une première application pour optimiser la composition des matériaux utilisés pour les pailles en papier. Il s'agit de la toute première expérience de recherche et développement industrielle menée à ForMax, une nouvelle station de recherche consacrée à l'étude des matériaux issus de la forêt, située au laboratoire Max IV à Lund, en Suède.
Les nouveaux matériaux à base de papier vont offrir de nouvelles possibilités, mais doivent rester sûrs pour les aliments, recyclables, plus résistants aux liquides et à l'humidité, tout en répondant aux exigences accrues en matière de durabilité. Eva Gustavsson, vice-présidente de la division Matériaux et emballages de Tetra Pak, commente : "Une compréhension fondamentale de la structure et des propriétés des matériaux est cruciale alors que nous travaillons au développement de l'emballage du futur. Notre ambition est de fournir l'emballage alimentaire le plus durable au monde, et les expériences menées à ForMax nous aideront clairement dans cette mission. L'emballage du futur doit être entièrement recyclable et avoir un faible impact environnemental. Avec cette recherche, Tetra Pak contribue à découvrir de nouvelles perspectives sur les matériaux à base de plantes, qui serviront de base aux innovations futures."
Eskil Andreasson, spécialiste en technologie, modélisation virtuelle, Tetra Pak, conclut : "Notre première expérience, qui commence avec des pailles en papier, fournit des capacités d'analyse supplémentaires sur la façon dont le matériau de la paille en papier réagit aux changements de l'environnement en temps réel, ainsi que sur la façon dont la paille interagit avec différents types de liquides dans des conditions rigoureuses. Ces nouvelles perspectives et connaissances seront appliquées au développement des pailles en papier du futur dans nos outils de modélisation virtuelle, ce qui nous aidera à améliorer leur fonctionnalité."
Dans la même rubrique

Tim Nicholls prend la tête de DS Smith
Tim Nicholls a été nommé vice-président exécutif et président de DS Smith, sous la responsabilité du PDG Andy Silvernail. Tim a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur et est directeur financier d'International Paper depuis 2018.

Xsys finalise l'acquisition de MacDermid
Xsys, fournisseur mondial de solutions intégrées pour les marchés de la flexographie, de la typographie et de l'impression prépresse, annonce avoir finalisé l'acquisition, auprès de Element Solutions, de l'entreprise MacDermid Graphics Solutions.

Inapa devient Ovol France
Inapa France annonce officiellement son changement de nom pour devenir Ovol France, marquant ainsi son intégration au sein du groupe international Ovol Japan Pulp & Paper Group. Sa filiale spécialisée dans la communication visuelle, Inapa Loos, adopte quant à elle le nom d’Ovol Sign & Display.

Fedrigoni investit dans Papkot
Le Groupe Fedrigoni annonce l'acquisition d'une participation minoritaire dans Papkot. Cette start-up française a développé la première technologie de revêtement du papier à grande échelle offrant les mêmes propriétés que le plastique

Carton ondulé de France et CAP publient "Réemployer des mots de vérité"
Entre chiffres erronés, études biaisées et mensonges de tous bords, fin 2024, les fédérations Carton ondulé de France et Cartonnage et Article de papeterie CAP ont conjointement publié leur ouvrage « Réemployer des mots de vérité ».

Douania Khaouti, directrice marketing de Raja France
Dounia Khaouti, 41 ans, a été nommée directrice marketing de Raja France, dont elle rejoint le comité de direction.