La fusion Smurfit Kappa WestRock, une si bonne affaire?
Dans une lettre publique au conseil d'administration de Smurfit Kappa datée du 21 décembre, PrimeStone Capital, une société de capital-investissement détenant 0,8 % du groupe irlandais, exprime ses inquiétudes concernant la fusion imminente avec l'américain WestRock.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Dans une lettre publique au conseil d'administration de Smurfit Kappa datée du 21 décembre, PrimeStone Capital, une société de capital-investissement détenant 0,8 % du groupe irlandais, exprime ses inquiétudes concernant la fusion imminente avec l'américain WestRock.
PrimeStone remet en question le raisonnement stratégique qui sous-tend la fusion, affirmant qu'elle n'apporte que des avantages financiers minimes aux actionnaires de Smurfit Kappa. Le groupe s'inquiète en particulier de l'exposition substantielle de WestRock à l'industrie du papier, qui s'écarte du "modèle intégré" établi.
PrimeStone exprime également des craintes quant à la moindre qualité des actifs de WestRock par rapport à ses concurrents, attribuant cette situation à une décennie de sous-investissement. Des doutes sont exprimés quant à l'efficacité de la gestion de WestRock en matière de création de valeur, ainsi que des préoccupations concernant la composition de l'entreprise et le potentiel de synergie.
Dans cette lettre, PrimeStone suggère que Smurfit Kappa pourrait disposer d'alternatives plus attrayantes, notamment rester une société indépendante ou envisager une fusion avec International Paper (IP).
Tout en reconnaissant les aspects positifs de l'équipe dirigeante de Smurfit Kappa et de ses efforts en matière de développement durable, PrimeStone affirme en fin de compte que l'opération WestRock pourrait avoir un impact négatif sur le profil commercial de Smurfit Kappa. Selon le groupe, elle pourrait donner naissance à une entreprise moins intégrée, aux coûts plus élevés, avec un effet de levier accru pour des bénéfices financiers modestes.
Pour conclure, les négociants de Dublin estiment tout de même que la critique de PrimeStone n'est pas susceptible d'influencer le conseil d'administration ou les actionnaires de Smurfit Kappa à ce stade avancé.
Dans la même rubrique
Le groupe Guillin réunit ses six filiales sou le nom commun de Wefold
Le groupe français Guillin vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold pour réunir sous une même ombrelle ses six filiales, une opération qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.
La 3e version du Guide de la circularité par la conception est parue
4evergreen a annoncé la sortie de la troisième version du guide de circularité par la conception (Circularity by Design Guideline), une ressource essentielle conçue par ses experts de la chaîne de valeur pour créer des solutions d’emballage à base de fibres conçues pour le recyclage dès le départ.
Consécration pour Seyfert aux Flexostars
Le site de Seyfert Provence à Sorgues dans le Vaucluse réussit un coup de maître. Pour sa toute première participation, il décroche le Super FlexoStar au congrès ATF, récompense décernée par les jury technique et artistique.
Hinojosa médaillé d'or Quo Vadis pour la 3e fois
Hinojosa Packaging Group a remporté la médaille d’or EcoVadis pour la troisième année consécutive. L’entreprise a atteint son meilleur score jamais obtenu avec 78 points sur 100 et se classe parmi les 3 % des entreprises les mieux évaluées.
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.