1er semestre étincelant pour Smurfit Kappa
Le géant du carton ondulé basé en Irlande signe un excellent premier semestre 2022 à 6,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 36 % par rapport au 1er semestre 2021.
Focus News
- Par Olivier KETELS
Le géant du carton ondulé basé en Irlande signe un excellent premier semestre 2022 à 6,38 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 36 % par rapport au 1er semestre 2021. Son Ebitda progresse de 50 % à 1,17 Md€ et le profit net avant impôt s’établit à 769 M€ en hausse de 86 %. Tony Smurfit, P-dg du groupe SKG justifie ces chiffres par le « résultat de multiples actions menées depuis plusieurs années, ce qui inclut un certain nombre d’investissements orientés vers les besoins des clients ./.. ». La solidité de ce 1er semestre n’a pas été sans contraintes. Smurfit Kappa a dû composer durant la période avec les dysfonctionnements de la supply-chain, l’impact de la Covid, la guerre en Ukraine et la hausse des coûts des intrants.
La croissance du groupe est à la fois externe et organique. Deux cartonneries ont été acquises, une au Royaume-Uni et une autre en Argentine. Par ailleurs, une nouvelle cartonnerie doit être implantée au Maroc. Les activités de SKG en France représentent 773 M d'euros de chiffre d’affaires, soit 12,10 % au chiffre d’affaires total. C’est le deuxième pays contributeur en Europe de l’Ouest derrière l’Allemagne.
Dans la même rubrique
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.