Les attentes du consommateur en matière de commerce électronique
Mondi a annoncé les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances du commerce électronique à partir des données provenant d'environ 6 000 consommateurs en Tchéquie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a annoncé les résultats de son sixième rapport annuel sur les tendances du commerce électronique « La durabilité et son impact sur les emballages et les choix d'achat en ligne ». Cette étude complète examine les tendances, les attitudes et les attentes concernant le commerce électronique et l'impact de l'emballage sur l'expérience du consommateur.
Le rapport présente des données provenant d'environ 6 000 consommateurs en Tchéquie, en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Turquie, collectées via une enquête en ligne en octobre et novembre 2024. Les résultats offrent aux marques de commerce électronique des informations précieuses sur la manière de répondre aux besoins des consommateurs, notamment des résultats spécifiques à chaque pays de chacun des six marchés. L'enquête a été menée par RetailX, qui est également co-auteur du livre blanc.
« Les résultats de cette année confirment que la durabilité n'est plus seulement une tendance, c'est un impératif commercial », a déclaré Armand Schoonbrood, COO du commerce électronique du groupe Mondi. « Les consommateurs exigent des mesures concrètes de la part des détaillants pour réduire leur impact environnemental. »
Ian Jindal, rédacteur en chef de RetailX, a ajouté : « Les résultats de l'enquête de cette année montrent que les emballages durables pour le commerce électronique sont devenus plus qu'une préférence : c'est désormais une attente des consommateurs. La transparence, l'innovation et la crédibilité des efforts de durabilité sont essentielles pour que les détaillants maintiennent la confiance, la fidélité et la pertinence dans un marché en évolution rapide. »
Une augmentation des achats en ligne
La fréquence des achats en ligne monte en flèche : 71 % des consommateurs achètent en ligne chaque mois, contre 56 % l'année dernière. Les dépenses restent néanmoins stables : 1 consommateur sur 4 dépense entre 120 et 290 euros par mois.
La protection est essentielle : 95 % des consommateurs accordent la priorité aux emballages protecteurs et la demande en matière de durabilité augmente : 80 % insistent sur des emballages respectueux de l'environnement ou recyclables.
Le déballage est important : 59 % déclarent que l'emballage influence les achats répétés ; la génération Z (71 %) valorise l'esthétique et la recyclabilité.
Mais seulement 50 % font confiance aux déclarations écologiques des marques en ligne. Les emballages durables renforcent la perception de la marque : 90 % préfèrent les marques qui utilisent des emballages de commerce électronique recyclables et de taille adaptée.
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