Miller Graphics développe son parc Esko pour les plaques flexo
Miller Graphics a augmenté son parc de solutions logicielles et matérielles Esko pour la fabrication de plaques flexo avec l’acquisition d’un nouveau CDI Crystal 5080 XPS sur son site de Roeselare, en Belgique, et d'un XPS Crystal sur son site de Limoges, en France.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le groupe Miller Graphics a augmenté son parc de solutions logicielles et matérielles Esko pour la fabrication de plaques flexo avec l’acquisition d’un nouveau CDI Crystal 5080 XPS entièrement automatisé sur son site de Roeselare, en Belgique, et d'un XPS Crystal sur son site de Limoges, en France. Miller Graphics, l'un des plus grands fournisseurs de plaques flexographiques en Europe et en Afrique, a également choisi la solution d'automatisation Esko Flexo Engine pour améliorer l'efficacité, la productivité et les performances de ses autres sites en Belgique, en France, en Suède et en Pologne.
Philippe Bataillie, président du groupe Miller Graphics, a déclaré que ce dernier investissement dans la gamme de solutions Esko pour l’exposition et l’insolation des plaques flexo entièrement automatisées faisait suite à un premier investissement en 2022. "Chez Miller Graphics, nous nous engageons à obtenir et à maintenir des plaques flexo de la plus haute qualité, tout en rendant nos sites de production plus durables en réduisant l'utilisation de mercure et de solvants", a-t-il déclaré.
"Depuis les premières installations, sur les sites en Suède et en France, du CDI Crystal 5080 XPS avec le Plate Handler, permettant un flux de production de plaques entièrement intégré et automatisé, nous avons obtenu des résultats de haute qualité et stables. Au cours de l'année et demie écoulée, nous avons également enregistré une baisse de l'utilisation des ressources grâce à l'automatisation et à la production standardisée et nous avons pu mettre en place un processus de production de plaques plus durable en remplaçant les lampes à mercure par les LED UV. La mise en œuvre de la solution Esko Flexo Engine réduira également notre consommation de solvants et contribuera à la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable".
Pascal Thomas, directeur de l'activité Flexo chez Esko, a déclaré : "Contrairement aux châssis d’insolation traditionnels, qui consomment beaucoup d'énergie depuis le préchauffage jusqu'au temps d’insolation et au temps d'inactivité pendant toute la durée du travail, les LED UV de l’XPS Crystal ne sont activées que pendant l’insolation simultanée de la principale et de la dorsale de la plaque flexo. La consommation d'énergie en période d'inactivité est quasiment nulle et aide clairement Miller Graphics à atteindre ses propres objectifs en matière de développement durable."
En 2022, Miller Graphics a été salué pour avoir été la première entreprise à automatiser entièrement le processus de fabrication des plaques sur les marchés français et suédois. Avec l’acquisition des solutions Esko Crystal chez Miller Roeselare en Belgique et Miller Limoges en France, elle a encore élargi son parc de logiciels et de matériel qui donne aux opérateurs un contrôle total sur la qualité et la performance de ses plaques et sur la cohérence de l'impression qui s'ensuit.
Dans la même rubrique

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes
Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.