Les fabricants italiens de machines d'emballage au plus haut!
Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023,
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Selon les chiffres préliminaires publiés par le centre de recherche MECS - Ucima (Association italienne des fabricants de machines d'emballage), l'industrie italienne des technologies d'emballage a franchi pour la première fois la barre des 9 milliards, atteignant un chiffre d'affaires total de 9,05 milliards d'euros en 2023, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022. Si les chiffres définitifs le confirment, il s'agira du troisième record consécutif après ceux de 2021 et 2022.
Les ventes des fabricants italiens de machines d'emballage sont principalement tirées par les exportations, qui représentent 81,3 % des revenus et devraient atteindre 7,36 milliards d'euros à la fin de l'année, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022. Cette augmentation des exportations concerne presque toutes les zones géographiques. Les ventes à l'exportation ont augmenté d'une année sur l'autre de 25 % en Amérique du Nord, de 17 % dans l'Union européenne, de 22 % en Asie et de 31 % en Amérique du Sud. En revanche, les ventes intérieures ont baissé de 14 % par rapport à 2022 pour atteindre 1,68 milliard d'euros.
"En 2023, nous avons laissé derrière nous une fois pour toutes les problèmes de retard des composants, a déclaré le président de l'Ucima, Riccardo Cavanna, et nos entreprises ont pu se consacrer exclusivement à la prise de commandes et à leur livraison, ce qui nous a permis d'atteindre ce nouveau résultat record."
La baisse de 14 % des ventes domestiques est préoccupante, démontrant que le marché italien a été impacté à la fois par la crise inflationniste et par les incertitudes entourant l'Industrie 4.0. Notre industrie et ses secteurs clients ont besoin de clarté, ainsi que d'un nouveau plan qui soutienne à la fois l'offre et la demande.
L'industrie envisage également avec confiance l'année 2024, ayant déjà obtenu 8,2 mois de commandes (un autre record). Toutefois, une certaine prudence est de mise compte tenu de l'évolution constante des scénarios géopolitiques. De plus, les pays européens attendent les directives définitives de l'UE sur l'utilisation des emballages. Les derniers développements semblent toutefois tenir compte des spécificités et des technologies propres à chaque État membre, de sorte que le modèle vertueux de gestion des déchets du secteur italien n'en sera pas affecté.
Dans la même rubrique
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.
Nouveau propriétaire pour Kolbus
Le fabricant allemand de formeuses de caisses carton ondulé et compact, de découpoirs rotatifs et solutions de transformation, a été repris par le fonds d’investissements industriels allemand Max Valier Holdings