Plan drastique pour Hubergroup
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale et annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Hubergroup, le fabricant d'encres d'imprimerie avec plus de deux siècles d'histoire, fait face à une période de transformation radicale. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 813 millions d'euros en 2022, annonce 300 licenciements en Allemagne, parmi d'autres changements importants, afin de faire face à un marché de l'encre en déclin. La pandémie de Covid-19, les problèmes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et des "conditions politiques défavorables" en Allemagne et en Europe ont précipité cette chute.
Le groupe, qui compte 3 300 salariés dans 28 pays, souhaite à terme réduire sa dépendance au secteur des encres d'imprimerie et de se tourner à long terme vers la production de matières premières pour l'industrie chimique et des encres pour l'industrie de l'emballage.
Concrètement, la production en série de l'usine de Celle en Allemagne sera stoppée. Le site se concentrera sur la production et le service pour le marché germanophone, sur la technologie d'application pour la flexographie et l'héliogravure et les tons directs. Environ 250 emplois seront ainsi supprimés.
Les volumes produits à Celle seront transférés à Wroclaw en Pologne et dans les usines indiennes du groupe d'ici fin 2024, afin de réduire les surcapacités mondiales et "augmenter l'utilisation des capacités à proximité des clients et des fournisseurs".
Concernant la seconde usine allemande du groupe, à Kirchheim, l'administration et le département R&D des divisions offset et chimie seront réduits, ce qui correspond à 50 postes en moins.
Dans la même rubrique
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.