Dans un marché volatile, Fedrigoni se maintient
Le Groupe Fedrigoni a terminé le premier semestre 2023 avec 971 M d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022), 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %) et une marge d'Ebitda (15,5 %) en ligne avec 2022. Ses performances restent supérieures à celles de la moyenne de l'industrie.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Le Groupe Fedrigoni a terminé le premier semestre 2023 avec 971 M d'euros de revenus (-9,9 % par rapport au premier semestre 2022), 150,9 M d'euros d'Ebitda (-9,2 %) et une marge d'Ebitda (15,5 %) en ligne avec 2022. Ses performances restent supérieures à celles de la moyenne de l'industrie.
Par rapport au premier semestre 2021, tant le chiffre d'affaires (+28,9 % à 753,5 M d'euros) que l'Ebitda (+49,3 %, à 101,1 M d'euros) ont continué de croître régulièrement.
Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, commente : « La situation volatile du marché se poursuit avec des signes de reprise plus lents que prévu, combinés à un phénomène de déstockage de la part de nos clients, imprimeurs et transformateurs, dont nous pensons qu'il prendra fin au cours des prochains mois de l'année. Malgré un marché en souffrance, nous avons réussi à défendre nos marges grâce à une stratégie solide qui s'est concentrée au cours des quatre dernières années sur une offre de plus en plus haut de gamme, une grande souplesse dans l'adaptation de la production à la demande, et une attention extrême à la gestion des coûts et à l'approvisionnement en matières premières, tout en préservant les niveaux d'emploi. Fedrigoni poursuit sa stratégie : devenir un leader mondial dans ses secteurs de référence, avec des produits durables et un intérêt croissant pour la RFID et le papier intelligent. »
Les revenus et l'EBITDA sur une base pro forma incluent la contribution sur 12 mois des sociétés acquises : Acucote, Rimark et Divipa en 2021 et excluent la contribution des activités de sécurité cédées à la fin de la même année. Ils incluent aussi Tageos, Guarro Casas et Unifol en 2022 et Zuber Rieder en 2023.
Dans la même rubrique
Le groupe Guillin réunit ses six filiales sou le nom commun de Wefold
Le groupe français Guillin vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold pour réunir sous une même ombrelle ses six filiales, une opération qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.
La 3e version du Guide de la circularité par la conception est parue
4evergreen a annoncé la sortie de la troisième version du guide de circularité par la conception (Circularity by Design Guideline), une ressource essentielle conçue par ses experts de la chaîne de valeur pour créer des solutions d’emballage à base de fibres conçues pour le recyclage dès le départ.
Consécration pour Seyfert aux Flexostars
Le site de Seyfert Provence à Sorgues dans le Vaucluse réussit un coup de maître. Pour sa toute première participation, il décroche le Super FlexoStar au congrès ATF, récompense décernée par les jury technique et artistique.
Hinojosa médaillé d'or Quo Vadis pour la 3e fois
Hinojosa Packaging Group a remporté la médaille d’or EcoVadis pour la troisième année consécutive. L’entreprise a atteint son meilleur score jamais obtenu avec 78 points sur 100 et se classe parmi les 3 % des entreprises les mieux évaluées.
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.