Les lauréats du Grand Prix 2023 Eurosac
Le congrès Eurosac de Vérone s’est achevé avec la présentation des innovations les plus prometteuses de l’industrie au cours de la cérémonie du Grand Prix .La médaille d’or a été attribuée au Window Valve Bag, une évolution logique du sac à gueule ouvert à fenêtre de Saccarta qui connaît un grand succès.
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
Le congrès Eurosac de Vérone s’est achevé avec la présentation des innovations les plus prometteuses de l’industrie au cours de la cérémonie du Grand Prix .
La médaille d’or a été attribuée au Window Valve Bag, une évolution logique du sac à gueule ouvert à fenêtre de Saccarta qui connaît un grand succès. Doté d’une fenêtre, il permet à l’utilisateur final de voir le produit à l’intérieur et représente une alternative durable aux sacs à valve en plastique traditionnels. Selon Saccarta, ce sac permet de réduire de 80 % l’impact sur l’environnement et de diminuer également les coûts de recyclage par rapport aux sacs plastique. Grâce à sa faculté de respiration, le risque de contamination est réduit. Les clients bénéficient aussi de vitesses de remplissage plus élevées, d’une palettisation plus facile et d’une meilleure imprimabilité.
La médaille d’argent a été décernée à dy-pack pour son dydry pack. Cet emballage pour granulés de plantation est quasi entièrement en papier et peut retenir l’humidité à l’intérieur tout en étant sec à l’extérieur. Ainsi, il maintient et préserve le niveau d’humidité du produit. Selon dy-pack, ce sac a une excellente empreinte carbone et est conçu pour être recyclé. Il peut être rempli sur des machines d’emballage existantes et présente une construction étanche.
La médaille de bronze a été décernée à deux produits innovants qui entendent remplacer le plastique d’origine fossile par une solution renouvelable à base de papier, à savoir le Performance White Barrier de Billerud et l’EcoLayer de Klabin.
Le sac papier barrière enduit Performance White Barrier remplace les films fendus et perforés utilisés comme barrière contre l’humidité dans les sacs papier. Il peut facilement être intégré dans la chaîne d’approvisionnement existante sans modification de l’équipement de production. Les producteurs bénéficient d’un sac sans poussière et entièrement recyclable, ainsi que d’une réduction du plastique, du contenu fossile et des émissions de CO2 (30 % selon une étude ACV de Billerud).
L’EcoLayer est une solution de sac papier durable, dotée d’une double barrière constituée de différentes couches de papier résine, développée pour le marché des engrais. Cette double protection permet au produit ensaché de ne pas absorber d’humidité. Selon Klabin, le papier résine est recyclable et désintégrable, sans générer des résidus au cours du processus. Cette solution permet de réduire l’utilisation de films plastiques d’origine fossile et les coûts des processus de recyclage des emballages après consommation.
La solution Next d’Alier a quant à elle reçu une distinction particulière : le prix spécial de l’industrie. L’entreprise a présenté un papier semi-extensible pour sacs, recyclé à 100 %, fabriqué entièrement à partir d’emballages papier et de cartons usagés, y compris de briques de boissons – une solution qui permet par conséquent de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, tout en donnant une seconde vie à ce matériau. Durable et résistante à la déchirure, ce papier peut être personnalisé pour différents produits et répond aux exigences réglementaires en matière de solutions d’emballage durables.
Le public a quant à lui voté pour le sac de protection ExpandForm de Mondi, lauréat dans la catégorie choix du public. Ce sac papier est extensible et permet d’emballer en toute sécurité les matelas, la literie et les tissus rembourrés. Il offre une alternative flexible et recyclable pour remplacer l’emballage plastique actuel.
Dans la même rubrique
Le groupe Guillin réunit ses six filiales sou le nom commun de Wefold
Le groupe français Guillin vient de créer une nouvelle marque baptisée Wefold pour réunir sous une même ombrelle ses six filiales, une opération qui s'accompagne d'un plan d'investissement de plus de 20 millions d'euros.
La 3e version du Guide de la circularité par la conception est parue
4evergreen a annoncé la sortie de la troisième version du guide de circularité par la conception (Circularity by Design Guideline), une ressource essentielle conçue par ses experts de la chaîne de valeur pour créer des solutions d’emballage à base de fibres conçues pour le recyclage dès le départ.
Consécration pour Seyfert aux Flexostars
Le site de Seyfert Provence à Sorgues dans le Vaucluse réussit un coup de maître. Pour sa toute première participation, il décroche le Super FlexoStar au congrès ATF, récompense décernée par les jury technique et artistique.
Hinojosa médaillé d'or Quo Vadis pour la 3e fois
Hinojosa Packaging Group a remporté la médaille d’or EcoVadis pour la troisième année consécutive. L’entreprise a atteint son meilleur score jamais obtenu avec 78 points sur 100 et se classe parmi les 3 % des entreprises les mieux évaluées.
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.