DS Smith inaugure son centre de R&D ultra-moderne
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, il comprend un hall de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage...
Focus News
- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith a annoncé le lancement de son centre mondial de recherche et développement (R&D) et d'innovation, "R8". Cette nouvelle installation est une première dans l'industrie et permet à DS Smith, à ses clients et à ses partenaires d'accélérer la recherche et le développement de solutions d'emballage radicalement nouvelles.
Situé près de Birmingham, au Royaume-Uni, le centre R8 comprend un hall pilote de 4 000 m², quatre laboratoires, des chambres de conditionnement, un studio d'idéation et de conception, des zones de prototypage et des espaces de collaboration. En plus d'abriter les équipes d'innovation et de R&D du Groupe DS Smith, il est destiné à stimuler la recherche dans le domaine de la fabrication, en tirant le meilleur parti de la demande croissante d'emballages durables et de l'innovation nécessaire pour y répondre.
Stefano Rossi, directeur général de la division Emballages de DS Smith :"Nos clients comptent parmi les marques de produits de grande consommation, les détaillants en ligne et les acteurs industriels les plus emblématiques au monde, de sorte que l'innovation et le développement durable figurent parmi leurs priorités. Notre centre mondial de R&D et d'innovation facilitera la collaboration que nous savons nécessaire pour résoudre certains des plus grands défis de l'industrie. Nous travaillerons en partenariat avec nos clients pour les aider à passer à l'économie circulaire en nous concentrant sur des solutions d'emballage novatrices qui utilisent de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Rien n'est exclu - nous avons conçu le centre pour encourager l'examen des méthodes de travail existantes et explorer toutes les possibilités, en particulier pour les offres de services dans la chaîne d'approvisionnement de l'emballage".
Durabilité et économie circulaire
Les projets s'appuieront sur des facteurs industriels clés liés à la durabilité, aux chaînes d'approvisionnement et aux données. Les emballages intelligents pour le suivi et le contrôle de la chaîne d'approvisionnement, les ressources naturelles alternatives dans la fabrication du papier, les emballages et technologies réutilisables à base de fibres, et les technologies barrières avancées pour les applications alimentaires et industrielles sont autant de domaines à explorer.
Parmi les technologies de pointe de R8 figure une ligne pilote modulaire, inspirée de l'industrie automobile et développée en Italie, qui utilise des robots pour fabriquer des emballages à partir de composants multiples et les remplir à grande vitesse.
La durabilité fait partie intégrante du modèle d'entreprise de DS Smith, qui est intrinsèquement circulaire, et est soutenue par sa stratégie « Aujourd’hui et Demain ». Ce plan ambitieux se concentre sur les défis de durabilité auxquels le monde est confronté aujourd'hui, ainsi que sur ceux qui auront un impact sur les générations futures, permettant à l'entreprise de mener la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone.
Pour soutenir l'engagement de DS Smith en faveur de l'économie circulaire, le centre R8 est neutre en carbone. Il a été conçu pour la réutilisation et la déconstruction, et utilise des meubles reconditionnés, des panneaux solaires et des pompes à chaleur à air.
Dans la même rubrique
Le matériau barrière papier de Tetra Pak récompensé
Tetra Pak a reçu le prix « Resource Efficiency » lors des Sustainable Packaging News Awards 2024, pour son matériau barrière innovant à base de papier associé à des polymères d'origine végétale
L'espagnol Puntes Packaging acquiert le français AMG
Puntes Packaging Partners, groupe de référence en Espagne sur le marché de la préimpression pour l'emballage, a acquis la société française Art Media Group (AMG), spécialisée dans la préimpression flexographique.
Trois Flexostars pour Saica Pack Beaune
Saica Pack Beaune, déjà couronné 8 fois depuis 2015, remporte cette année encore, trois tropphées aux Flexostars organisés par l'ATF (Association Technique Française de Flexographie).
Le conseil de l'UE adopte officiellement le règlement sur les emballages
Le Conseil de l'Union Européenne a officiellement adopté le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages. Le règlement sera appliqué 18 mois après la date d’entrée en vigueur.
Ralf Sammeck, directeur de la division Koenig & Bauer Sheetfed, passe la main
Après 25 ans chez Koenig & Bauer, Ralf Sammeck, directeur de Koenig & Bauer Sheetfed, et CDO de Koenig & Bauer AG, prendra sa retraite le 30 juin 2025. Markus Weiss lui succède.
Carton Pack rachète son compatriote Fimat
Situé au sud de Bari dans la région des Pouilles en Italie, Carton Pack a racheté Fimat, fabricant de barquettes alimentaires, principalement en carton compact.