Les nouveautés ASV Packaging et Hinojosa au CFIA de Rennes
ASV Packaging et Hinojosa seront présents au salon CFIA à Rennes, du 4 au 6 mars 2025 avec un large éventail de solutions d’emballages durables dont Halopack et des barquettes en carton ondulé 100 % recyclables.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
ASV Packaging et Hinojosa seront présents au salon CFIA à Rennes, du 4 au 6 mars 2025. Lors de cet événement majeur, les deux entreprises mettront en avant un large éventail de solutions d’emballages durables, conçues pour répondre aux besoins croissants de l’industrie agroalimentaire en matière de solutions respectueuses de l’environnement.
Parmi les produits phares, ASV Packaging et Hinojosa présenteront Halopack, une solution innovante et écologique qui remplace les barquettes en plastique. Développée en exclusivité par ASV Packaging en France et Hinojosa en Espagne et au Portugal, cette barquette se distingue par sa légèreté, sa praticité et sa composition à plus de 80 % de carton recyclé certifié FSC. Entièrement recyclable, Halopack est une alternative idéale pour les produits frais et ultra-frais conditionnés sous atmosphère modifiée (MAP) ou sous vide (SKIN), contribuant ainsi à la réduction de l'usage du plastique dans l’agroalimentaire.
Les visiteurs du salon pourront découvrir en avant-première les nouvelles barquettes en carton ondulé 100 % recyclables, spécialement conçues par Hinojosa Packaging Group en 2024 pour la marque Eco+ de l'enseigne E. Leclerc. Destinées à des fruits tels que les abricots, pêches ou nectarines, ces barquettes offrent une alternative écologique et performante aux emballages plastiques traditionnels. Optimisées pour le transport dans des bacs IFCO 6413, elles résistent aux contraintes de la chaîne logistique frigorifique. Leur fermeture temporaire permet un stockage pratique et leur surface plane facilite l’étiquetage et offre une excellente visibilité des produits.
Hinojosa présentera également sa gamme Foodservice, une ligne d’emballages primaires entièrement recyclables et neutres en carbone, conçue spécifiquement pour les produits alimentaires et les boissons prêts à consommer.
L'association stratégique entre ASV Packaging et Hinojosa constitue un axe majeur pour développer et renforcer la présence de Hinojosa sur le marché français, où l'entreprise dispose déjà de sept sites de production. Ce partenariat génère une synergie puissante permettant de répondre efficacement à la demande croissante de solutions d'emballages innovantes et durables, tout en offrant des solutions sur-mesure adaptées aux besoins spécifiques des clients en France.
Dans la même rubrique

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.

Un plan stratégique ambitieux pour La Rochette Cartonboard
La Rochette Cartonboard engage un renouveau stratégique important. L’entreprise veut retrouver un rythme de croissance soutenu dès 2025, pour atteindre un chiffre d’affaires dépassant rapidement les 100 M d’euros et une progression de productivité de +10 % par an d’ici 2027.

Une belle réussite pour le CFIA de Rennes
Le CFIA Rennes a fermé ses portes sur 23 600 visiteurs cette année, soit 10,5% de plus qu'en 2024. Donc une édition record qui a également rassemblé 2000 exposants.