All4Pack édit le "bulletin de santé" de l'emballage en France
A quelques mois de l’ouverture de sa prochaine édition, le salon All4Pack a souhaité interroger sa communauté, au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France en 2024.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
A quelques mois de l’ouverture de sa prochaine édition (du 4 au 7 novembre 2024, à ParisNord-Villepinte), le salon All4Pack a souhaité interroger sa communauté (fournisseurs d’emballage et industries utilisatrices) ainsi que les consommateurs, au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France en 2024. Ce dernier confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux sur les choix des consommateurs qui restent en attente d’alternatives.
DES FRANÇAIS ATTENTIFS AUX EMBALLAGES
Les résultats de l’enquête Opinion Way s’inscrivent dans une dynamique positive. La majorité des français sont en effet attentifs aux emballages des produits qu’ils achètent. Néanmoins, pour l’emballage comme pour la consommation en général, les sensibilités en termes d’esthétique, de fonctionnalité et d’impact environnemental se dessinent en fonction de l’âge. Près de deux tiers des Français (63%) sont attentifs à l’emballage du produit lors de leurs achats. La praticité de l’emballage est un critère particulièrement important pour 70% des consommateurs. Les mentions environnementales jouent également un rôle significatif : un peu plus de la moitié des Français (55%) tient compte des informations relatives à l’impact écologique des emballages et près de 57 % des femmes.
Selon l’âge, les critères exprimés en termes d’impact varient : L’aspect graphique ne joue que dans une moindre mesure pour les français de plus de 50 ans. En revanche, les "millenials", jeunes de moins de 35 ans, accordent une importance plus forte à la dimension esthétique de l’emballage, avec 58% d’entre eux attentifs à l’attractivité visuelle et 56% au design. Les "baby-boomers", âgés de 65 ans et plus, privilégient la praticité de l’emballage (76%).
D’une façon générale, la grande majorité des français (87%) fait le lien entre suremballage et protection de l’environnement, reflétant une sensibilisation croissante aux pratiques durables. Par ailleurs, 2/3 des français observent une amélioration significative dans la conception des emballages ces dernières années, avec une réduction de la quantité et un choix de matériaux plus respectueux de l’environnement (67%). De plus, 6 français sur 10 notent que de plus en plus de marques proposent des emballages réutilisables (58%).
Les Français les plus jeunes et les familles avec enfants perçoivent davantage les efforts des marques à proposer des emballages réutilisables : 65% des jeunes contre 55% des 35 ans et plus, tout comme les familles avec enfants (67% contre 51% des familles sans enfants).
DES CONSOMMATEURS "ÉCO-CONSCIENTS" EN ATTENTE DE CHANGEMENT
Les Français, de plus en plus éco-conscients, attribuent aux emballages un rôle important en matière de protection de l’environnement et formulent des attentes à ce sujet notamment envers des pouvoirs publics.
La quasi-totalité des français (93%) expriment la volonté de choisir des produits aux emballages respectueux de l'environnement, qu'ils soient fabriqués à partir de matériaux recyclés, biodégradables ou renouvelables.
Confrontés à de nombreuses évolutions, en termes de consommation et de réglementations, les fournisseurs d’emballages sont conscients de la nécessité de faire évoluer leurs produits face aux attentes des industries utilisatrices et distributeurs. Tous s’accordent sur le rôle essentiel joué par l’emballage lors de la mise sur le marché d’un produit de grande consommation : 95% des personnes interrogées estiment que l’emballage est crucial. Cependant, ils doivent prendre en compte de nombreux critères tels que les délais de production, le coût des matières premières, la conformité en termes de normes sanitaires et de sécurité, l’impact du produit sur l’environnement…
Les industries utilisatrices et distributeurs, attendent des fabricants d’emballage une réponse à leurs préoccupations principales : 68% d’entre eux veulent des emballages faciles à recycler ; 50% des personnes interrogées expriment une préférence pour des emballages intégrant une part de matière recyclée ; Enfin, 45% d’entre eux souhaitent des emballages allégés.
Parmi les facteurs d’innovation, les changements observés chez les consommateurs peuvent avoir un impact indéniable sur l’industrie : Une demande croissante pour des emballages réemployables (40%) ; Une baisse importante d’achats de produits dans des emballages en plastique (38%) ; Un abandon des produits contenus dans des emballages non recyclages (35%).
Malgré leur volonté de réduire l’utilisation du plastique dans leurs solutions et d’adopter des systèmes plus responsables, industries utilisatrices et fabricants d’emballage se retrouvent confrontés à 3 obstacles principaux : Le coût du type de matériau à 65% ; La disponibilité du type de matériau à 36% ; Le montant des investissements nécessaires à 30%.
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