Le paquet de chips Crisp écolo
La British Crisp Co. a lancé le premier paquet de chips en papier entièrement recyclable, offrant une alternative écologique et évolutive aux huit milliards de paquets jetés chaque année au Royaume-Uni, finissant dans les décharges ou incinérés.
Créa & Conception
- Par Martine DELEFOSSE
La British Crisp Co. a lancé le premier paquet de chips en papier entièrement recyclable, offrant une alternative écologique et évolutive aux huit milliards de paquets jetés chaque année au Royaume-Uni, finissant dans les décharges ou incinérés. Les consommateurs peuvent jeter le nouveau paquet de chips dans leur collecte normale de recyclage en bordure de rue avec leurs autres articles recyclables en papier.
Le nouveau paquet de papier, développé en partenariat avec Evopak, fabricant d'emballages flexibles à base de papier durable, utilise un polymère innovant, Hydropol, développé par Aquapak, au lieu du plastique conventionnel. Une très fine couche d’aluminium déposée sous vide permet de conserver la fraîcheur des chips mais n’impacte pas la recyclabilité des paquets.
Hydropol peut être recyclé, repulpé, composté et est particulièrement compatible avec la digestion anaérobie. De plus, s’il est rejeté involontairement dans l’environnement naturel, Hydropol – qui est non toxique et sans danger pour le milieu marin – se dissoudra puis se biodégradera. Il ne se décompose pas en microplastiques nocifs et sa fin de vie est donc sûre même s'il n'est pas éliminé comme prévu. Il est déjà utilisé dans des produits tels que des sacs postaux en papier réutilisables et thermoscellables.
Les paquets ont été certifiés recyclables dans les usines de recyclage de papier standard par OPRL, le seul système d'étiquetage de recyclage des emballages fondé sur des preuves. Cela signifie qu'ils portent le logo de recyclage vert et peuvent être jetés dans les collectes des consommateurs avec d'autres matériaux en papier, contrairement aux autres paquets croustillants.
Lorsqu'il est enduit ou laminé par extrusion sur du papier, HydropolTM ajoute de la résistance et des barrières à l'oxygène, à l'huile et à la graisse, et sa solubilité permet une récupération à 100 % des fibres de papier dans les usines de recyclage du papier.
Dans la même rubrique
Une solution de calage tout carton chez Doro Packaging pour Sisley
À l’occasion de la Paris Packaging Week – PCD, les 28 et 29 janvier 2025, Doro Packaging dévoilera une solution de calage tout en carton, développée pour les coffrets Noël 2024 de Sisley.
Primeale passe à la barquette carton pour ses légumes frais
Primeale, la filiale d’Agrial, spécialisée dans la production et la distribution de légumes frais, se met au contenant carton operculé de DS Smith sur sa gamme "Kit de légumes".
La barquelle PaperSeal Shape de Graphic Packaging en Espagne
Graphic Packaging International s'est associé à Elaborados Naturales, leader du marché des produits de pommes de terre réfrigérés, pour présenter sa barquette en carton PaperSeal Shape sur le marché de détail espagnol.
Un coffret cadeau haut de gamme chez Rissmann
Rissmann complète sa collection L’Univers du packaging avec un coffret cadeau haut de gamme, sans aimant, en papier et carton FSC pour un décor mariant sérigraphie RVB, marquage à chaud et micro-gaufrage
Un calendrier de l'Avent signé Lumen, Metsä Board et Van Genechten
Le calendrier de l’Avent, créée en collaboration avec Lumene, Metsä Board et Van Genechten, forme une entité tridimensionnelle, à la fois en termes de structure et de graphisme
Clairefontaine et Verpack proposent un coffret 100% recyclé et 100% français
Les Papeteries de Clairefontaine ont collaboré avec le groupe Verpack au développement d’un coffret et d’un étui innovants